Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018)
Interviews  (Clisson, Loire-Atlantique)  22 au 24 juin 2018

Dans cet article que je consacre au HellFest, je donne des conseils subjectifs sur les groupes de la programmation. Mais je voulais aussi laisser la parole à des habitués du festival pour avoir une vision plus large et plus ouverte. J’ai donc posé des questions à quelques personnes qui sont des réguliers de la fête de l’enfer.

Marine et Julien

Ils sont tous les deux passionnés de musique. A tel point qu’ils sont capables de faire des milliers de kilomètres pour aller au concert d’un groupe qu’ils aiment. Ils sont aussi capables de suivre un groupe sur une dizaine de dates de tournée. Si vous êtes fan de Biffy Clyro ou Frank Carter, vous avez forcément croisé sa chevelure décoloré (elle) et sa moustache frétillante (lui). Régulier du festival, il s’est même fait tatouer un jeu de mot douteux en rapport avec le Hellfest, pendant le Hellfest…

Quand on dit que les fans de rock sont une grande famille, ici c’est vraiment le cas, car quand ils vont en festival, c’est vraiment en famille (la sœur, le beau-frère, au moins 3 ou 4 amis, le père - qui rentre son T-Shirt Gojira dans son pantalon).

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Marine : Ça fera 5 ans cette année !

Julien : Je crois que cette année sera ma cinquième année.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Marine : Je crois que c’est le seul festival français pour lesquels les gens sont prêts à payer plus de 200€ pour boire de la bière tout le week-end avec des potes. Je ne dis pas ça de façon péjorative, il y a ce truc avec le Hellfest qui te donne envie de venir même si 3 concerts vont t’intéresser dans le week-end. L’ambiance, les décors, l’organisation, les gens, tout y est mieux que dans les autres festivals.

Et en tant que meuf, même s’il y aura toujours des mecs relou partout, c’est également l’un des rares festivals où je me sens vraiment en sécurité.

Julien : L'ambiance unique, les décors et la zone chill en VIP qui est au top

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Marine : Le concert de Frank Carter & the Rattlesnakes en 2017 durant lequel on a réalisé le plus grand circle pit de la warzone, c’était la bagarre, c’était cool. J’aime aussi de façon générale le fait de voir de grosses têtes d’affiches car il y a certains groupes que je ne serais jamais allée voir en concert mais que j’ai adoré voir au Hellfest comme les ZZ Top, Iron Maiden, Aerosmith...

Julien : En terme de concerts, Frank Carter, Slipknot, Rammstein en les vivant depuis la fosse, depuis le pit photo, Frank Carter (toujours), Rob Zombie. Sinon ma session tatouage avec BricePoil sur le festival et les afters de folie avec Mike Rock.

Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?

Marine : J’attends surtout Deftones que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir en live mais aussi Stone Sour, Limp Bizkit, Marilyn Manson et Rise of the Northstar dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je n’ai pas encore vu non plus ! Hâte !

Julien : Il y en a beaucoup, Iron Maiden, Deftones, StoneSour, Limp Bizkit, Marilyn Manson, Carpenter Brut, ROTNS et Bad Religion.

Aleksander Sacha

Si vous avez des amis qui ont posté sur les réseaux sociaux des photos du Hellfest, ou de n’importe quel festival de musique extrême en Europe (ou des photos d’une convention de tatouage), il y avait forcément une photo de lui, car il est partout…

Si un média grand public fait un reportage sur le HellFest, il sera forcément à un moment à l’image. C’est obligatoire.

Il faut dire qu’il est très grand et charismatique, il est généralement en kilt et torse nu, couvert de tatouage nordique, avec à la main, une corne de vache d’un mètre rempli de bière. Oui, le viking des festivals, c’est lui. Dans la vraie vie, il est artiste tatoueur.

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Aleksander Sacha : Je viens chaque année au Hellfest depuis 2010.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Aleksander Sacha : J'adore ce festival pour sa variété de styles musicaux. Il est différent des autres par sa grandeur, ses aménagements artistiques, c'est un véritable village avec les coins magnifiques comme la forêt magique avec le portail de l'enfer, le coin de feu et ses installations, le magnifique monument en hommage de Lemmy et plein d'autres merveilles (sans parler de l'espace VIP si bien aménagé pour l'édition de 2017 !). Ce festival réunit tous les styles de métal, rock et même la musique traditionnelle comme Wardruna qui a fait sa première apparition en 2017 sur la scène du Hellfest.

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Aleksander Sacha : Wardruna, mon meilleur souvenir est leur concert qui m'a transporté dans un autre monde sur le rythme des tambours chamaniques et des chants. Vraiment magique !

Quels sont les groupes que tu aimerais voir prochainement au HellFest ?

Aleksander Sacha : J'attends mes groupes favoris comme Slayer, Rob Zombie, Amon Amarth, Arkona, Eluveitie et Wardruna…

Jean-Pierre

Pour ces minis interviews d’habitués du HellFest, je voulais interroger aussi des darons. Des papas ayant des enfants en âge d’aller au Hellfest par leurs propres moyens. Je comptais demander à Patrick, le beau-père de Julien, mais je n’allais pas interroger que des gens d’une même famille (puis Patrick aurait fait trop de vannes pas vraiment faciles en retranscrire). Du coup, j’ai demandé à mon amie Sarah (qui va régulièrement au HellFest) si je pouvais interroger son père, motard et fan de metal, roadies à ses heures et membres du Hellfest CVLT.

Jean-Pierre était musicien dans sa jeunesse (guitariste) mais il l’est toujours dans l’âme. Première découverte plutôt rock : StatusQuo, Toto, Téléphone et puis Van Halen (un de ses regrets au Hellfest), ACDC, les grands classiques. Un passage par Angra, Nightwish (premier combo) mais aussi Pendragon avant de découvrir des groupes plus extrêmes.

Sa venue au Hellfest avec des amis qui écoutent des styles bien différents lui a permis de découvrir des groupes vers lesquels il ne serait pas forcément allé comme The Dillinger Escape Plan par exemple.

Il est organisateur ponctuel de concert avec un pote et son asso Progression 123. Le dernier en date, Leprous + Agent Fresco + Alithia + Astrosaur à La barakason (44).

Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?

Jean-Pierre : Pass un jour depuis 2007 et Pass trois jours depuis 2009. Au CVLT depuis 4 ans.

Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?

Jean-Pierre : Les aménagements du site (qui évoluent avec les remarques des années précédentes), les structures, l'ambiance de jour et de nuit, le dépaysement complet pendant les 3 jours.

Les six scènes avec un large panel de tout ce qui représente les familles du métal avec la possibilité de découvrir des groupes.

L'esprit des personnes qui y viennent, même si les dernières années la population est moins marquée Metal, mais l'ambiance reste "bon enfant".

Les festivaliers sont au cœur du projet et donc aussi le CVLT et tous les events organisés toute l’année.

Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?

Jean-Pierre : La visite complète du site pendant le festival grâce au CVLT : les accès VIP et Super VIP, la salle de presse, les Mainstages pendant le set d’Audrey Horme, les backstages, les loges... De voir des groupes mythiques que je ne pensais plus pouvoir écouter sur scène comme KISS, Black Sabbath, Def Leppard, StatusQuo…

De venir en famille avec ma femme et deux de mes trois enfants. Le dernier n'est pas très fan ! Mais on y travaille !

Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?

Jean-Pierre : Sons of Apollo, Deftones, Stone Sour, Enslaved, Baroness, Hatebreed, Tesseract, Megadeth (avec l’ex guitariste d’Angra), Orange Goblin et bien d’autres, l’affiche est bien chargée.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - vendredi 22 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - dimanche 24 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - samedi 23 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #14 (édition 2019) - 2ème
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022)
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 17, 18 & 19 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #15 (édition 2022) - 24, 25 & 26 juin
Hellfest en concert à Hellfest Open Air Festival #16 (édition 2023)
Hellfest en concert à Foo Fighters - Queens Of The Stone Age - Babymetal - Royal Blood - Dropkick Murphys - Megade (27 au 30 juin 2024)
Hellfest en concert à Immolation - Green Lung - Graveyard - Babymetal - Houle - Imperial Crystalline Entombment - (27 au 30 juin 2024)

En savoir plus :
Le site officiel de Hellfest Open Air Festival
Le Facebook de Hellfest Open Air Festival

Illustrations : Didier Richard


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 8 décembre 2024 : La culture nous illumine

Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "L'enfance - Partie 3" de la nouvelle saison du Morceau Caché !
Teenage dirtbag" de Candeur Cyclone
"Mahashmashana" de Father John Misty
"Oko" de Fidel Fourneyron
"Faces" de Moonya
"Inventions" de Russ Lossing
"The stronger the wind" de Stubborn Trees
"Here and now, live at City Club" de Walid Ben Selim
et toujours :
"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast" accompagnée d'une session de 3 titres

Au théâtre :

"Barbara amoureuse" au Théâtre Essaïon
"L'arbre, le maire et la médiathèque" au Théâtre de Belleville
"Britannicus musical circus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le destin se moque des choix" au Théâtre Lepic
"Château en Suède" au Théâtre de Poche Montparnasse

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche
et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, attention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier
"The Listener" de Steve Buscemi
"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees" de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=