Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018)
Iron Maiden - Turbonegro - Hatebreed - Deftones - A Perfect Circle - L7 - Stone Sour - Body Count - Powerflo - Rise of the Northstar - Parkway Drive - Pleymo - Alice in Chains - Hollywood Vampires - Jonathan Davis - Limp Bizkit - Marilyn Manson  (Clisson, Loire-Atlantique)  22 au 24 juin 2018

Les 22, 23 et 24 juin 2018 aura lieu le HellFest, à Clisson, en Loire-Atlantique. Il s’agit d’un des plus importants festivals de musiques extrêmes en Europe. Mais aussi un des plus importants festivals de musique tout court en France.

Comme c’est la 13ème édition du festival, je vais vous présenter les 13 groupes à ne pas rater. Le choix de ses groupes est subjectif car mes goûts personnels ont influencé mes choix mais pas seulement. J’ai aussi mis des groupes que je n’aimais pas. Et je n’ai pas parlé de ce que je ne connaissais pas trop, pour pas dire de connerie (donc je ne parle pas de Black ou de Death).

Iron Maiden

Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique. Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, leur imagerie en ont fait l'un des groupes phares de la scène heavy metal.

C’est un peu le papa de tous les autres groupes de ce festival. Et comme tous les papas, ils font des trucs qui foutent un peu la honte, comme quand certains membres du groupe continuent à porter des fringues moulantes et posent difficilement leurs jambes en haut d’un ampli pendant un solo. Mais ce sont les tauliers ! Et même plus de 40 ans après, ils arrivent à faire des nouveaux titres plutôt bons.

Et il faut avouer qu’ils envoient encore le pâté en live !

Il y a des grosses chances pour que vous m’entendiez hurler au milieu d’autres milliers de fans pendant "Run to the Hill" ou "Fear of the Dark" !

Turbonegro

Turbonegro est un groupe de punk rock norvégien. Il mélange heavy metal, rock et punk. En dehors de son existence plus que tumultueuse, Turbonegro est connu pour son humour douteux et ses paroles plus que classieuses comme le montre des titres tels que "Rendez-vous with Anus" ou "I Got Erection". En live, c’est un mélange de punk et de glam rock californien qui ne se prend pas au sérieux. Cool et fun !

Hatebreed

Hatebreed est un groupe américain de metal hardcore. Le groupe s’est formé en 1994. Influencé par le thrash metal et le punk, le groupe est devenu l'un des précurseurs du metalcore américain dans les années 2000. Autant sur album, ça a tendance à se ressembler un peu. Mais en live, c’est une véritable explosion de brutalité. Impossible d’assister à un de leurs concerts sans secouer la tête violement. Dans le pit, ça va être la bonne bagarre ! J’espère y être…

Deftones

Deftones est un groupe de metal américain, originaire de Sacramento. Au départ affilié à la scène Nu Metal, le groupe s’est toujours renouvelé et est parti dans des directions tout aussi surprenantes qu’efficaces. Grâce à leurs influences post-punk et new wave qu'ils incorporent dans leur propre style de metal, ils arrivent à un mélange de violence et de mélodie aérienne.

Je suis un gros fan de Deftones, mais je dois reconnaître qu’en live, c’est un peu la loterie. On a parfois droit à des lives d’une perfection complète (comme leur dernière date à l’Olympia) et parfois, c’est vraiment mou (leur dernier Zénith). Mais quoi qu’il arrive, je serais devant la Mainstage pour les voir et hurler les paroles des chansons.

A Perfect Circle

A Perfect Circle est un groupe de rock originaire de Los Angeles. Il est mené par le chanteur du groupe Tool, Maynard James Keenan. Mais attention, A Perfect Circle est plus qu’un simple projet parallèle, mais belle et bien une formation à part entière. Beaucoup moins intello que Tool, plus facile d'accès, et surtout les morceaux sont plus courts. Pas de quoi se taper le cul par terre, mais on ne sait jamais quand Maynard disparaît pour une décennie… Donc c’est l’occasion de le voir avant qu’il disparaisse encore.

L7

L7 est un groupe de rock féminin américain, originaire de Los Angeles. Elles font partie des pionnières du grunge et du mouvement Riot grrrl.

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus extrême dans la prog du festival, mais c’est du vraiment bon et du culte. Pour les teenagers des années 90, ce serait inexcusable de les rater !

Moi j’y serais…

Stone Sour

Stone Sour est un groupe de metal américain, originaire de Des Moines. Le groupe est médiatisé en partie à cause de Corey Taylor, son chanteur qui est aussi le leader de Slipknot. Plutôt catchy dans un registre rock métal plaisant.

Body Count

Body Count est un groupe de punk hardcore et rap metal américain, originaire de Los Angeles. Ce groupe mené par Ice "Motherfucking" T, est plus que culte, c’est de l’histoire avec un grand H… Au début des années 90, ils ont été à la base de pleins de choses. Pas toujours très bons en live mais excellents en album, ils sont à voir. Et les rageux qui vannent sur la carrière de comédien de tonton Marrow ou sur sa vie privée peuvent aller se palucher devant Limp Bizkit, ça nous fera de la place dans le pit.

Powerflo

Powerflo est un groupe de Rap Metal, originaire de Los Angeles. Dans la foulée de Prophet of Rage, ce super groupe est formé de Sen Dog (l’autre MC de Cypress Hill), de Billy Graziadei de Biohazard, de Roy Lozano de Downset, de l’ex Fear Factory Christian Olde Wolbers et du batteur de Worst. Bref, que des tueurs dans leurs genres. Donc si vous voulez de la bonne fusion rap metal qui fleure bon les années 90 mais sans le côté Nu Metal trop chiant, c’est là qu’il faudra être.

Rise of the Northstar

Rise of the Northstar est un groupe français, originaire de Paris. Ils sont à la croisée des chemins entre le metal, le rap, le hardcore et le manga. Tu prends du Slayer, du Suicidal Tendencies, du Rage Against the Machine et du Dragon Ball Z, tu mélanges le tout et tu auras une idée de ce qui a construit le groupe, mais il faut vraiment aller les voir sur scène pour comprendre pourquoi ce groupe est en train de devenir un grand nom du metal international.

Dans 40 ans, quand ils seront à moitié cyborg et qu’ils seront en tête d’affiche des festivals intergalactiques, vous pourrez dire que vous étiez là au début ! J’attends avec impatience le nouvel album produit par Joe Duplantier de Gojira.

Parkway Drive

Parkway Drive est un groupe de metalcore australien. Personnellement, c’est une des plus grosses claques musicales que je me suis prise ses dernières années. Aussi bon en album qu’en live. Le dernier opus, Ire qui date de 2014 est une pépite de violence jubilatoire. Vivement le prochain album et qu’ils continuent à venir en France aussi souvent que possible.

Pleymo

Pleymo est un groupe de nu metal français, formé en 1997 et en hiatus depuis 2007. Ils étaient, au début des années 2000, le renouveau de la scène metal française (avec Watcha et autres de la Team Nowhere), avec un son entre Incubus et Limp Bizkit (le Limp Bizkit des débuts, quand c’était bien)… Le groupe est en pleine reformation pour célébrer leurs 20 ans.

Alice in Chains

Alice in Chains est un groupe de rock américain, originaire de Seattle. Formé en 1987 par le guitariste Jerry Cantrell et le chanteur Layne Staley, il s'agit de l'un des précurseurs de grunge, et est considéré comme partie intégrante des Big Four of Seattle aux côtés de Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden. Alors évidemment ce n’est pas pareil avec le nouveau chanteur, mais c’est quand même du très lourd à ne pas rater.

Et parce que dire du bien, c’est gentil mais dire du mal c’est cool aussi, voici quelques groupes à éviter pendant le festival… Profitez-en pour aller pisser, manger, aller voir un groupe mieux au même moment sur une autre scène, appelez votre grand-mère…

Hollywood Vampires

Alors même si j’ai beaucoup de respect pour Alice Cooper (on ne mérite pas, on ne mérite pas, on est à chier…) et pour Joe Perry (et pour les autres guests de l’album), je n’ai pas envie de voir le groupe de Johnny Depp. Pas parce que je pense que les acteurs ne devraient pas faire de musique, mais parce que je pense que c’est un connard qui frappe sa femme.

Jonathan Davis

Les lives de la tournée anniversaire du premier album de Korn étaient catastrophique. La tournée suivante de Korn était mieux, mais il y avait toujours un énorme problème. Jonathan Davis n’a plus de voix et est tout mou sur scène. On dirait un gros Lexomil en survêt. Du coup le voir avec des morceaux moins bien qu’avec Korn, mais avec toujours sa voix faible et molle, non merci.

Limp Bizkit

Fred Durst… Pas besoin d’autres arguments… Juste Fred Durst…

Marilyn Manson

Ses derniers concerts sont catastrophiques, à la limite du foutage de gueule du public.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Iron Maiden en concert au Festival Pukkelpop 2010 (jeudi 19 août 2010)
Iron Maiden en concert à Sonisphere Festival - France 2013 - 3ème édition
Iron Maiden en concert à Download Festival
Iron Maiden en concert à Download Festival #1 (édition 2016)
Iron Maiden en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - dimanche 24 juin
Turbonegro en concert au Festival Cabaret Vert #13 (édition 2017) - Vendredi 25 août
Hatebreed en concert au Festival Fury Fest 2004 (vendredi)
Hatebreed en concert au Nouveau Casino (11 octobre 2004)
Hatebreed en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - samedi 23 juin
La chronique de l'album Diamond Eyes de Deftones
Deftones en concert au Festival Les Eurockéennes 2006 (vendredi)
Deftones en concert à La Boule Noire (10 mai 2010)
Deftones en concert au Trianon (13 & 15 décembre 2010)
Deftones en concert au Festival Rock en Seine 2011 (dimanche 28 août 2011)
Deftones en concert au Festival Le Cabaret Vert #9 (jeudi 22 août 2013)
A Perfect Circle en concert à Hellfest Open Air Festival #13 (édition 2018) - vendredi 22 juin
La chronique de l'album Tokyo Assault de Rise of the Northstar
Rise of the Northstar parmi une sélection de singles (juillet 2011)
Rise of the Northstar parmi une sélection de singles (août 2012)
Rise of the Northstar parmi une sélection de singles (mai 2014)
Rise of the Northstar en concert à Japan Expo (dimanche 10 juillet 2016)
Rise of the Northstar en concert à Download Festival (dimanche 11 juin 2017)
Parkway Drive en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #27 (édition 2015) - Dimanche 5
Pleymo en concert au Festival Solidays 2004 (vendredi)
Pleymo en concert au Festival des terre-Neuvas Bobital 2007 (Samedi et dimanche)
Alice in Chains en concert au Festival des Eurockéennes #30 (édition 2018) - dimanche 8 juillet

Limp Bizkit en concert au Festival Pukkelpop 2010 (vendredi 20 août 2010)
Limp Bizkit en concert au Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015)
Limp Bizkit en concert à Mass Hysteria - Arch Enemy - Slayer - Limp Bizkit (du 5 au 15 août 2016)
Limp Bizkit en concert à Mass Hysteria - Arch Enemy - Slayer - Limp Bizkit (mercredi 10 août 2016)
La chronique de l'album The Golden Age of Grotesque de Marilyn Manson
La chronique de l'album Eat me, drink me de Marilyn Manson
Marilyn Manson parmi une sélection de singles (septembre 2007)
La chronique de l'album The Pale Emperor de Marilyn Manson
La chronique de l'album Heaven Upside Down de Marilyn Manson
Marilyn Manson en concert au Festival Les Eurockéennes 2007 (vendredi)
Marilyn Manson en concert à Sonisphere Festival - France 2012 - 2ème édition

En savoir plus :
Le site officiel de Hellfest Open Air Festival
Le Facebook de Hellfest Open Air Festival

Crédits photos : Didier Richard


Didier Richard         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 octobe 2018 : L'Eclectisme n'est pas un gros mot

Du joyeux, du triste, du beau, du sombre, du symphonique, du dépouillement, de l'épique, de l'intimiste... Encore une semaine chargée en actualité et pleine d'éclectisme dans notre sélection culturelle à découvrir sans plus attendre.

Du côté de la musique :

"Wanderer" de Cat Power
"I Am As You Are" de Sol Seppy
"Dag Wiren : Sinfonietta in C major, Serenade, Synphony N3 & Divertimento" de Rumon Gamba & Iceland Symphony Orchestra
"Une issue" de Samuel Cajal
"Comme un ours" de Alexis HK
"Antilles méchant bateau" par divers artistes
"Blow" de Donny McCaslin
Rencontre avec Gontard! et son nouveau clip "Arcade Fire" à découvrir
"Weapons of mass percussion" des Tambours du Bronx
"Houdini" de San Carol
"Vendredi soir EP" de Céline Tolosa
et toujours :
"La fragilité" de Dominique A
"Il Francese" de Jean Louis Murat
"Pink air" de Elysian Fields
Qu'en Pense Gertrude ? en interview accompagnée d'une session acoustique dans une cave à vins
"Certaine ruines" de Cyril Cyril
"Northern chaos gods" de Immortal
"Feel" Invigo
"La gueule de l'emploi" de Lénine Renaud
"Si c'était à refaire" de Septembre
"Voodoo magic" de Spiral Deluxe
"Midnight in an moonless dream" de The Buttertones

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Le Banquet" au Théâtre du Rond-Point
"Le Pouvoir" au Théâtre de Ménilmontant
"La Nostalgie du futur" au Théâtre national de Bordeaux
"La Cantate à trois voix" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Queen Mary" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Laïka" au Théâtre du Rond-Point
"Oscar et la Dame rose" à la Comédie Bastille
"Jean-François Derec - Le jour où j'ai appris que j'étais juif" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz" au Théâtre 13/Seine
"Camille contre Claudel" au Théâtre du Roi René
"Deux mensonges et une vérité" au Théâtre Rive-Gauche
"Le Potentiel érotique de ma femme" au Théâtre des Mathurins
"Ma cantate à Barbara" au Théâtre des Variétés
"K Surprise" au Théâtre Les Déchargeurs
"Clouée au sol" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Gloire de mon père" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"J'ai mangé du Jacques" au Théâtre Les Déchargeurs
et la chronique des autres spectacles d'octobre

Exposition avec :

"Caravage à Rome - Amis et Ennemis" au Musée Jacquemart-André
"Giacometti - Entre Tradition et Avant-garde" au Musée Maillol

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Guantanamera" de omas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio
"Wine Calling" de Bruno Sauvard
Ciné en bref avec :
"A Star is born" de Bradley Cooper
"Climax" de Gaspar Noé
"L'Ombre d'Emily" de Paul Feig
"Frères ennemis" de David Oelhoffen
"The Little stranger" de Lenny Abrahamson
"Voyez comme on danse" de Michel Blanc
la chronique des films de septembre
et la chronique des autres sorties d'octobre

Lecture avec :

"Bandidos" de Marc Fernandez
"Commode, l'empereur gladiateur" de Eric Teyssier
"La mort selon Turner" de Tim Willocks
"La riposte" de Philippe Meirieu
"Reporter criminel" de James Ellroy
"Un gentleman à Moscou" de Amor Towles
et toujours :
"Sympathie pour le démon" de Bernardo Carvalho
"Réelle" de Guillaume Sire
"Personne n'est obligé de me croire" de Juan Pablo Villalobos
"Les illusions" de Jane Robins
"Les exilés meurent aussi d'amour" de Abnousse Shalmani
"L'autre siècle" de Xavier Delacroix

Froggeek's Delight :

"Shadow of the Tomb Raider" sur PS4, XBOXONE et PC
"Kingdom Come : Delivrance" sur PC, PS4 et XBOX

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=