Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Still Life
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique de Emily Mann, mise en sène de Pierre Laville, avec Manon Clavel, Antoine Courtray et Ambre Pietri.

Après "Providence" de Neil LaBute, dans lequel Pierre Laville se confrontait à l'après "11 septembre 2001" new new-yorkais, avec "Still Life" d'Emily Mann, le metteur en scène traite des séquelles de la guerre d'Afghanistan chez un "marine" revenu au pays.

Mark (Antoine Courtray) est un être traumatisé par ce qu'il a vu, fait et vécu là-bas. Son attitude violente envers sa femme Chéryl (Manon Clavel) contraste avec ce que dit de lui Nadine (Ambre Pietri), sa maîtresse, qui en dresse un portrait plutôt flatteur et qui est pétri d'admiration pour son héros.

Avec deux chaises, un fauteuil, et quelques valises ou caisses constituant le "barda" de Mark comme décor, Pierre Laville s'est surtout centré sur les trois personnages qui monologuent pratiquement toujours, sauf rares et peu significatives exceptions.

Dans son texte, Emily Mann a privilégié les mots quotidiens, ne cherche pas autre chose que le parler commun, sans pour autant limiter la parole de ses protagonistes. Ainsi les deux femmes peuvent se répandre sur leur vision opposée de leur amant et celui-ci longuement s'expliquer sur sa guerre.

Sans doute, en limitant au minimum les dialogues, Emily Mann ne permet pas à la dramaturgie d'exploser. Chacun se raconte, mais jamais ne se confronte. Comme les mots sont volontairement hors littérature, on pourra trouver très répétitif un système qui n'avance guère dramatiquement.

L'auteure le sent très bien puisqu'elle conclut sa pièce par une tirade très éprouvante pour Mark, dans laquelle celui-ci conte ses "exploits" au "Moyen Orient", un "Moyen Orient" au sens américain puisqu'il parle de l'Afghanistan.

Antoine Courtray se tire bien de ce final, même si le contraste avec le reste de ses interventions dans "Still Life" est trop fort, trop antithétique et que, d'une certaine façon, on le sent en difficulté pour rendre crédible un récit sans concession, après avoir déversé beaucoup trop de banalités auparavant.

On saluera aussi la performance de Manon Clavel, voix grave, regard triste, qui parvient à s'extirper du rôle mélodramatique de la femme battue enceinte, pendant qu'Ambre Pietri, arrive à faire vibrer son personnage pourtant monolithique de simple "repos du guerrier".

Dans son diptyque "Providence"/"Still Life", Pierre Laville cherche à donner une incarnation à l'Amérique moderne. Sans doute s'appuie-t-il sur des textes manquant de puissance pour dépasser le simple constat des lieux.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=