Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Posies
Interview  (Paris)  18 juillet 2005

Rencontre avec The Posies qui reviennnent sur nos platines avec un nouve album Every king of light

Ca fait sacrément plaisir de retrouver les Posies… 8 ans… Mais qu’avez-vous fait depuis la parution de votre dernier album Success ?

En fait cet album a été conçu en 97, mais à l’époque, nous savions déjà que ce disque sonnerait le glas des Posies… Nous sommes venus faire une tournée en Europe à la fin de l’été 98, puis nous sommes repartis aux Etats-Unis. A la fin de la tournée nous avons décidé de mettre un terme aux Posies.

Quelles étaient les raisons pour arrêter ? De plus, le titre, Success, était ironique.

En fait c’était assez bizarre : nous avons arrêté le groupe (disques, tournées) mais nous avons continué à travailler sur des projets concernant les Posies.


Mais vous vous êtes consacrés à des projets solos ?

Pas seulement, nous avons travaillé ensemble avec Ken pour le coffret et le Best Of des Posies. Nous avons fait un set acoustique ensemble, qui est sorti en disque, nous avons joué dans 17 pays différents … Ensuite nous avons recruté un bassiste et un batteur et nous voici ici à Paris…

A partir de quand avez-vous pris la décision de ressortir un nouvel album sous le nom des Posies ?

On a vaguement commencé à y penser vers 2003. En fait lorsque nous avons recommencé à tourner, à jouer ensemble, on y songeait un peu, l’idée trottait dans la tête de chacun.

En 93, vous avez composé un "mini hit" avec "Dream All Day". Vous étiez chez Geffen et surfiez sur la vague grunge. Ensuite les choses ses sont un peu calmées… Avez-vous des regrets sur cette époque dorée de la musique alternative américaine ?

Notre succès a été plus relatif que tu ne peux le penser. Pour moi l’idée que je me fais du succès c’est de pouvoir vivre de ce que tu aimes. Nous n’avons pas vendu des millions de disques. Si cela avait été le cas, nous aurions fini par nous entretuer, tuer les gens autour de nous, ainsi que nous-mêmes…Mais bon j’ai de bons souvenirs de cette période, même je ne suis pas vraiment nostalgique…

Justement, tous les groupes du début des années 9O se reforment ou sortent des disques. Vous sortez un album a ce moment précis… C’est une coïncidence ?

Nous avons commencé à travailler sur ce disque il y a un an et demi… Il ne sort que maintenant, donc je sais très bien que certaines personnes vont faire l’amalgame et se dire que nous prenons le train en marche… Et puis comme j’expliquais plus haut, Jon et moi avons toujours plus ou moins continué à faire des choses qui tournaient autour des Posies, même si le groupe n’existait plus vraiment… On ne s’est pas dit il y a six mois :"Tiens, on va reformer les Posies et faire un nouveau disque…".

Comment s’est passé l’écriture des chansons du nouvel album ?

Nous avons travaillé ensemble (Jon, Ken, ainsi que le bassiste et le batteur) dans le studio, tout le monde a apporté sa contribution aux morceaux du nouvel album. Chacun est venu avec son enthousiasme et puis… voilà. On a commencé à jouer ensemble et les choses se sont passées de manières assez spontanées et naturelles. Mais je serais incapable de te dire à quel pourcentage chacun a contribué pour chaque morceau…

Est-ce que vos expériences solos ont influencé l’écriture du nouvel album ?

En fait ce qui est étrange, c’est que c’est album était un peu un coup de poker, parce que cela aurait pu être un disque pathétique : nous sommes rentrés tous les quatre en studio sans réelle direction voire sans un squelette de chanson. Donc je pense que les expériences de chacun ont apporté quelque chose aux Posies. Nous sommes assez étonnés du résultat parce que ça a marché. L’album s’est fait en trois semaines, mais je n’ai pas l’impression que ce disque donne l’impression d’avoir était fait par-dessus la jambe. Je ne pensais pas en entrant en studio que trois semaines plus tard nous aurions ce disque dont nous sommes très fiers.

Ce nouvel album est-il un acte isolé ou est-ce l’occasion de redonner une nouvelle vie aux Posies ?

Nous voudrions juste pouvoir continuer quelques années, et nous voudrions offrir des albums de qualité, voire de faire mieux. Mais nous prenons les choses comme elles viennent, nous évitons de tirer des plans sur la comète. Pour le moment nous avons une tournée de six mois qui nous attend, et nous verrons comment nous sentons les choses après cette tournée…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Every Kind Of Light de The Posies
The Posies en concert au Festival International de Benicassim 2005 (jeudi)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 12 juillet 2020 : Un air d'été

On entre dans la saison des vacances, pour vous comme pour nos chroniqueurs. Vous nous retrouverez tout l'été quand même avec des éditions web plus légères et toujours notre Froggy's TV bien sûr avec La Mare Aux Grenouilles et plein d'autres émissions. c'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

La Mare Aux Grenouilles #6, sommaire et replay
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.

Au théâtre :

en salle :
"Littoral" au Théâtre de la Colline
"Karine Dubernet - Souris pas" au Point Virgule
et dans un fauteuil de salon :
des créations :
"Yvonne princesse de Bourgogne" par Jacques Vincey
"Lucrèce Borgia" par Lucie Berelowitsch
"La Dernière neige" de et par Didider Bezace
"Pinocchio" de Joël Pommerat
"Soulever la politique" de Denis Guénoun
"Je marche dans la nuit par un chemin mauvais" de et par Ahmed Madani
Au théâtre ce soir :
"Darling chérie" de Marc Camoletti
"Le Tombeur" de Robert Lamoureux
"Une cloche en or" de Sim
du boulevard :
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Face à face" de Francis Joffo
du côté des humoristes :
"Bernard Mabille sur mesure"
"Christophe Alévêque est est Super Rebelle... et candidat libre !"
et finir l'Opéra :
avec du lyrique :
"Le Balcon" de Peter Eotvos par Damien Bigourdan
"Orlando furioso" de Antonio Vivaldi par Diego Fasolis
"La Flûte enchantée" de Mozart par Romeo Castellucci
et du ballet avec deux créations étonnantes : "Raymonda" de Marius Petipa et "Allegria" de Kader Atto

Expositions :

les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma at home avec :
le cinéma contemporain
"A woman at war " de Benedikt Erlingsson
"Lulu" de Uwe Janson 
"L'Apotre" de Cheyenne Carron
"La tendresse" de Marion Hänsel
"Crawl" de Herve Lasgouttes
"Nesma" de Homeïda Behi
le cinéma culte des années 1920 :
"Le cuirassé Potemkine" de Sergueï Eisenstein
"Nosferatu le vampire" de Friedrich Wilhelm Murnau
"Le Cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene
"Les Deux Orphelines" de D.W. Griffith
et l'entre deux avec les années 1970 :
"Mado"de Claude Sautet
"La Traque" de Serge Leroy
"La femme du dimanche" de Luigi Comencini
et retour au 2ème millénaire avec de l'action :
"Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie" de Jan De Bont
"Blade Trinty" de David S. Goyer
avant de conclure en romance avec : "Un havre de paix  de Lasse Hallström

Lecture avec :

"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=