Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tristesses
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  mai 2018

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Anne-Cécile Vandalem, avec Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume, Pierre Kissling, Vincent Lécuyer, Catherine Mestoussis, Jean-Benoit Ugeux, Anne-Cécile Vandalem, Françoise Vanhecke et Alexandre Von Sivers.

Partant du postulat que l'attristement des peuples, en référence à la tristesse définie par le philosophe Gilles Deleuze comme la diminution de la puissance d'agir, constitue l'une des plus redoutables armes politiques contemporaines, et du constat du renforcement des nationalismes et de la progression en Europe des scores électoraux des partis d'extrême droite, Anne-Cécile Vandalem a élaboré, à partir d'un fait divers qualifié d'histoire vraie, la partition de "Tristesses" comme un "deux-en-un", une comédie pathétique sur la médiocrité humaine, terreau fertile des extrémismes populistes, et une pseudo-dystopie politique. Et elle signe une singulière partition mosaicienne à plus d'un titre.

En effet, celle-ci ressort au théâtre dit "total", dans l'acception du manifeste des auteurs dramatiques futuristes, caractérisé par la convergence de différents arts et techniques.

Car elle convoque les codes du théâtre, avec une structure en tableaux, le cinéma, avec l'omniprésence de l'image-vidéo, dont notamment les scènes d'intérieur interprétées hors champ retransmises sur écran, et assorties de sous-titres... en anglais, la musique, avec une bande-son invasive interprétée en direct par Vincent Cahay et Pierre Kissling et, en sus, les chants de la soprano Françoise Vanhecke.

Ainsi que la littérature, plus précisément le roman policier du style "Nordic Noir" dont les atmosphères glauques sont posées par la scénographie de Ruimtevaarders, collectif formé par Karolien De Schepper et Christophe Engels, une minuscule place de village encadrée de maisons pâles, décor en deux dimensions qui évoque tant la bande dessinée à la ligne claire que certains tableaux de la peinture danoise du 19ème siècle, et soutenues par les lumières blanches de Enrico Bagnoli.

Par ailleurs, pour ce qui ne pourrait être qu'une fable politique en forme de chronique rurale, Anne-Cécile Vandalem opte pour une atypique hybridation pour l'ériger de manière kaléidoscopique en comédie avec des inserts burlesques, en drame social avec une pointe de fantastique qui vire à la tragédie et en illustration de la manipulation des masses à l'échelon d'un microcosme délité composé d'une parentèle d'anti-héros absolu gangrené par le désenchantement et l'immobilisme sans transcendance.

Et elle maîtrise tous ces paramètres pour immerger le spectateur dans un étouffant huis-clos ilien provoqué par l'arrivée d'une qui fût des leurs (Anne-Cécile Vandalem), fille du directeur de l'abattoir et fondateur du parti d'extrême droite (Alexandre Von Sivers) dont elle a pris les rênes, suscitée, et non seulement, par l'étrange suicide de sa mère retrouvée pendue sur le mât du drapeau national.

Ce qui met en émoi voire en panique les deux seules familles résidentes, celle du pasteur timoré (Vincent Lécuyer) et de son épouse forte en gueule (Catherine Mestoussis), et celle du maire, prototype du "beauf" machiste et retors (Jean-Benoit Ugeux) qui terrorise son épouse soumise (Anne-Pascale Clairembourg) et ses deux filles (Epona Guillaume et Séléné Guillaume).

Et, dans une intrigue à dévoilements en cascade, si ces dernières repr&sentent pour l'auteure "l’adolescence comme force vive, puissance pour le futur" inspirée le paradigme des lucioles explicité par le philosophe Georges Didi Huberman, le dénouement n'ouvre guère sur l'espérance.

Egalement à la mise en scène, Anne-Cécile Vandalem assure une direction d'acteur au cordeau avec de remarquables comédiens - mention spéciale à Jean-Benoit Ugeux et Vincent Lécuyer pour incarner crédiblement, respectivement, la compromission et la faiblesse de caractère caractérisant la cible populiste - qui portent avec conviction une narration nerveuse aux dialogues efficaces.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=