Spectacle musical conçu sur une idée de Anne Régnier mis en scène par Gérard Rauber, avec Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant et Anne Régnier.
Elles sont quatre. Comme les Trois mousquetaires. Vaillantes et pleines de fougue, car elles s'apprêtent à affronter tout un abécédaire, avec des A, des B, des C ainsi que les 23 qui leur succèdent.
Elles chantent toutes et bien, même si sur le papier elles sont avant tout d'excellentes instrumentistes : Claude Collet est au piano, Amandine Dehant à la contrebasse, Anne Régnier (qui a eu l'idée d'"ABC D'airs") au hautbois et Anne Baquet, la D'Artagnan du quatuor, au chant, puisque son instrument personnel c'est sa voix.
Sous la houlette de Gérard Rauber qui va autant les mettre en scène que les chorégraphier, la petite bande de femmes en noir (mais pas celui des deuils) ne perd pas une seconde pour son défilé de lettres.
Le principe est si enfantin qu'elles sont peut-être les premières au monde à l'appliquer : "une lettre égale une chanson, un air ou un texte".
En piste, donc ! Pour une partie de plaisir musicale où Jean-Philippe Rameau voisine avec Astor Piazzola, Camille Saint-Saëns avec les Frères Jacques, Ricet Barrier avec John Cage.
On n'en dira pas plus parce que les balades sont bien plus belles et agréables quand on ignore les petits chemins qui sentent la noisette qu'elles empruntent. On ajoutera quand même que cet "ABC D'airs" va crescendo et qu'il connaît son apogée à "YZ" avec une version à tomber de "300 millions" de Ricet Barrier, une chanson qui concerne toutes et tous et qui méritait de retrouver une nouvelle jeunesse.
Quant au rappel, il est habile et virtuose. On espère qu'il annonce une deuxième saison de cet "ABC D'airs" qui devrait triompher.
En attendant, il ne faut pas manquer ce voyage très agréable en compagnie de ces quatre complices qui n'hésitent pas à faire rire et ne reculent jamais devant l'émotion, et qui ont surtout plus d'un abécédaire dans leurs sacs à malice. |