Bouffonneries musicales mises en scène par Lola Kirchner et interprétées par Flannan Obé et Raphaël Brémard accompagnés au piano par Christophe Manien. Quand un ténor qui n'a pas froid aux yeux un autre ténor du même acabit s'acoquinent dans la bouffonnerie lyrique cela se traduit par un jubilatoire divertissement comico-musical, ainsi quand Lola Kirchner réunit Flannan Obé et Raphaël Brémard pour interpréter "2 Bouffes en 1 Acte".
Sous ce titre deux-en-un, elle a exhumé deux opus en un acte ressortant à l'opéra-bouffe datant du milieu du 19ème siècle et aujourd'hui oubliés alors même que, destinés au lever de rideau, ils représentaient une part importante du répertoire lyrique français de l’époque romantique.
"Le Compositeur toqué", qui épingle l'ego du compositeur romantique, a été composé par Louis-Auguste-Florimond Ronger, dit Hervé dont la notoriété en son temps a, sur le long terme, été éclipsée par celle de Jacques Offenbach qui a signé "Les Deux Aveugles" narrant les péripéties de deux mendiants qui se chamaillent pour l'exclusivité de leur pré-carré.
Leur appariement n'est pas fortuit dès lors qu'ils se déroulent sur le même mode de la bataille musicale et la forme du duo clownesque : romance empesée contre pastourelle pour les faux aveugles et ritournelles malmenées dans le cadre de l'opposition maître-valet.
Le dicton "les deux font la paire" s'avère totalement adapté à Raphaël Brémard et Flannan Obé. Accompagnés au piano par Christophe Manien et sous la houlette de Lola Kirchner qui signe la mise en scène, le décor-castelet transformable et les gais costumes, ils campent les personnages avec abattage et une roborative gouaille tout en s'avérant émérites au chant.
Ils rivalisent en gueux musiciens et Raphaël Brémard en prétentieux ridicule face à Flannan Obé ébouriffant en serviteur crétin séduisent le public en liesse à la découverte de ces drôles de pépites.
|