Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tout va bien se passer
Théâtre de la Reine Blanche  (Paris)  juin 2018

Pièce musicale de Maïa Brami, mise en scène de Coralie Emilion-Languille et Bruno Fougniès, avec Coralie Emilion-Languille et David Kpossou.

D'abord, ne pas se fier au titre, puisque ce qui sera ici décrit est l'inverse de ce qu'il énonce. En effet, le texte de cette "pièce musicale" de Maïa Brami est tout sauf une partie de plaisir.

Par la nature même de ce qu'il raconte aussi : car s'il est quelque chose d'antinomique avec plaisir, c'est bien ce qu'on appelle en termes tristement cliniques, la PMA (Procréation Médicalement Assistée).

Tout se passera donc très mal, malgré les dires d'un "professeur émérite" pour qui la PMA est une telle formalité qu'elle peut bien se passer d'anesthésie.

Coralie Emilion-Languille, dont on ne saura jamais les motivations pour chercher à enfanter ni les raisons pour lesquelles son couple ne peut y aboutir par la voie habituelle, va raconter son parcours terrible qui lui fera frôler la mort pour tenter de donner la vie.

Document cru et lui aussi sans anesthésie en mots et en formules, "Tout va bien se passer" a bien besoin de la musique électrifiée de David Kpossou pour transformer le cri d'indignation d'une femme en un tempo free jazz propice à une danse réconciliant son corps et son cœur.

Pour éviter l'aridité d'une description documentaire sans complaisance, Coralie Emilion-Languille et Bruno Fougniès ont cherché, à l'instar de la musique, à dédramatiser la situation en la surjouant, en la distanciant. Dans un décor quasi vide, trône une cabine de douche d'appartement. Ce lieu symbolique annonce évidemment la résolution triviale et banale de "Tout va bien se passer" dans une purification attendue.

Sans doute, n'y avait-il pas d'autre solution pour laver aussi le spectateur de ce qu'il vient de lui être infligé. C'est là la limite d'un texte qui pourrait n'apparaître que comme un règlement de comptes sur une "mauvaise pratique" d'un geste médical qui pose des problèmes moraux plus graves, jamais évoqués par celle qui est présentée comme une "suppliciée".

Au lieu de suivre son calvaire dans un théâtre qui cache son côté purement factuel dans une forme finalement très maniérée, on aurait aimé qu'elle explique pourquoi elle était prête à s'infliger une telle épreuve. Ou, pire, qu'elle avoue qu'elle avait accepté la doxa dominante qui fait de la PMA un acte médical marchand simple et sans conséquences.

Bref, que l'auteure exprime autre chose qu'une rancoeur face à un praticien "marron", et évoque toute la part maudite de la souffrance de son personnage, vivant sa douleur comme la punition réservée aux femmes qui transgressent les sacro-saintes lois judéo-chrétiennes en matière de conception. Reste que l'excellente performance de Coralie Emilion-Languille ne pâtit pas de la manière trop partielle de Maïa Brami de traiter son sujet.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=