Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chance !
Théâtre La Bruyère  (Paris)  juin 2018

Comédie musicale écrite et mise en scène par Hervé Devolder, avec une distribution en alternance accompagnée par les musiciens Thierry Boulanger (ou Hervé Devolder ou Daniel Glet), Benoît Dunoyer de Segonzac (ou Bernard Lanaspeze ou Fred Liebert) et Jean-Pierre Beuchard.

Forte de ses 1000 représentations depuis sa création en 2001 au Théâtre Déjazet, et de son Prix de la meilleure comédie musicale au festival Les musicales en 2005, "Chance !", spectacle franco-français (cocorico !) revient sur scène grâce à l’alternance de près d’une vingtaine de comédiens-chanteurs-musiciens différents pour interpréter les six rôles et les trois partitions du spectacle.

Disons-le tout de go, dans cette comédie chantée d’un bout à l’autre, le livret de Hervé Devolder peut paraître simple, voire simpliste. Dans un cabinet d’avocat, une assistante romantique amoureuse éperdue de son patron, une secrétaire farfelue amatrice de samba, un avocat timoré qui n’aime pas plaider, un coursier rocker un brin play-boy, une jeune stagiaire idéaliste et un patron baryton passionné autant par son métier que par le "pognon" jouent tous les lundis au loto dans l’espoir de remporter le pactole qui changera leurs vies trop ternes.

Lorsque la chance les rattrape ils se rendent pourtant compte, chacun leur tour, que le bonheur n’est pas forcément là où on l’attend et, au risque de spoiler la chute, l’amour, l’espoir et les bons sentiments risquent fort d’être au rendez-vous.

Si l’intrigue est donc complètement linéaire, elle s’inscrit néanmoins dans la grande lignée et la pure tradition des comédies musicales anglo-saxonnes qui s’envisagent avant tout et surtout comme un… divertissement !

Hervé Devolder l’a bien compris et s’amuse des clichés du genre pour notre plus grand bonheur enchaînant les airs d’opérette, de jazz, de bossa, passant de grands élans lyriques aux claquettes, des duos enflammés aux tableaux purement chorégraphiés de Cathy Arondel, sans oublier, bien sûr, les parapluies qui tournent, le rap des cités et un peu de rêve américain. Sa mise en scène sans aucun temps mort demande aux comédiens une débauche d’énergie dont ils ne manquent pas.

Cathy Arondel (Kate), Julie Costanza (Nina), Rachel Pignot (Agnès), Grégory Juppin (Etienne), David Jean (le coursier) et Hervé Lewandowski (le boss, pour la première fois ce soir-là et avec brio) nous régalent de leurs sourires jamais factices et de leur bonne humeur communicatrice, dans des costumes au début sobres, pour virer clownesques, en miroir du spectacle. Lumières de Denis Koransky et décor de Lalaô Chang s’adaptent à la simplicité loufoque recherchée et donnent un côté intimiste au spectacle.

Côté jardin, trois musiciens manient piano, contrebasse et guitare (joués respectivement ce soir-là par Hervé Devolder himself, Benoît Dunoyer et Jean-Pierre Beuchard) et apportent par leur présence un petit supplément d’âme, à cette comédie qui en avait déjà à revendre.

Loin des grosses productions déshumanisées, "Chance !" est un spectacle frais, drôle, qui se moque de lui-même et du genre, quitte à en faire parfois un peu trop, mais sans jamais laisser de côté le public qu’il entraîne à coup sûr dans son sillage gai et enlevé.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 12 août 2018 : Léger comme une brise d'été

Une édition plus légère cette semaine, 15 août oblige c'est la période creuse pour l'actualité culturelle tandis que chacun vaque à ses occupations estivales de plage en plage, de festival en festival. Voici le mini sommaire de la semaine.

Du côté de la musique :

"When the earth was flat" de Quiet Dan
"A quality of mercy" de RVG
Sélection d'albums blues avec Sue Foley, Ian Siegal, Fred Chapelier et Archie lee Hooker
et toujours :
"Schtick" de Danny Goffey
"Prokofiev for two" de Martha Argerich & Sergei Babayan
"South by west" de Pampa Folks
"Press rewind" de Devil Jo & the Blackdoormen
"Bonsoir shérif" de Keith Koona
"Home" de Kian Soltani & Aaron Pilsan
"La green box" de La Green Box
"Modernéanderthal" de Le Pied de la Pompe
"Art autoroutier" de Nuage Fou

Au théâtre :

les spectacles de l'été parisien avec :
les nouveaux venus :
"Road Trip" au Théâtre Le Funambule-Montmartre"
"Gustave Eiffel en Fer et contre Tous" au Théâtre Le Bout
les inoxydables :
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges

"Dernier coup de ciseaux" au Théâtre des Mathurins
les outsiders :
"Iliade" au Théâtre Le Lucernaire
"Oui !" au Café de la Gare
"Dîner de famille" au Théâtre d'Edgar
"Tinder Surprise" au Théâtre d'Edgar
"Speakeasy" au Palais des Glaces
"Chance" au Théâtre La Bruyère

Expositions avec :

"Hundertwasser, sur les pas de la Sécession viennoise " à l'Atelier des Lumières

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Mary Shelley" de Haifaa Al Mansour
"L'Age d'or des ciné-clubs" de Emanuela Piovano

Lecture avec :

"Forêt obscure" de Nicolas Krauss
et toujours :
"Les grandes épopées qui ont fait la science" de Fabienne Chauvière
"Rien de plus grand" de Malin Personn Giolito

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=