Comédie de Joseph Gallet et Pascal Rocher, mise en scène de Pascal Rocher, avec en alternance, Emmanuel Donzella, Joseph Gallet, Jean Fornerod, Emmanuelle Graci, Carole Massana, Mathieu Coniglio et Laurent.
Sur le thème classique du dîner qui vire au règlement de comptes, Pascal Rocher et Joseph Gallet ont concocté une réjouissante, et néanmoins caustique, comédie de mœurs au titre explicite tel l'affiche de ce "Dîner de famille".
S'il se déroule, non dans la configuration de la grande tablée bourgeoise mais en petit comité, dans celle restreinte de la cellule "couple-enfant", il suffit néanmoins, compte tenu de la personnalité et du caractère de ses protagonistes, pour une confrontation détonante placée, en l'espèce, sous le signe de l'amour-vache et du LGBT friendly traités avec une jubilatoire dérision.
Pour son trentième anniversaire et l'annonce de son prochain mariage du type macronien, un trentenaire use d'un subterfuge pour revoir et réunir ses parents divorcés qui l'ont depuis longtemps laissé pour compte en ayant refait leur vie.
Les "retrouvailles" avec un père narcissique animateur d'émissions de téléréalité et une mère bourgeoise de province frustrée se révèlent aussi mouvementées que décalées et délirantes dans la mise en scène survoltée de Pascal Rocher.
Arnaud Laurent gère efficacement son personnage en résilience face au duo de choc composé par Emmanuel Donzella, tout en flegme élégant et humour à froid, et Carole Massana, en harpie hystérique rôle dans lequel elle excelle, qui dispensent notamment une hilaratante chorégraphie sur la version disco du "No more tears (Enough is enough)" d'Ozzy Osborne.
Et comme les auteurs ne se refusent rien, ils ont également usé de l'interactivité et de la satire affable pour un inattendu dénouement qui ravit le public.
|