Un an après le très remarqué Sung Tongs et l'excellent excellent Prospect Hummer Ep, enregistré en compagnie de Vashti Bunyan (Ndlr: ancienne chanteuse folk des sixties injustement tombée dans l'oubli), le collectif gentiment barré d'Animal Collective revient apporter un grand coup de frais salvateur à nos esgourdes avec Feels !
Si leurs derniers efforts étaient plus orientés vers des compositions folk dépouillées et répétitives, Feels explore de nouveaux horizons sonores.
Cet album sonne comme une synthèse parfaitement réussie entre les errances pop psychédélique de "Spirit They Have Gone", "Spirit They Have Vanished" et les longues plages éthérées de "Sung Tongs".
C'est d'abord le charme des incroyables déflagrations pop de certains titres qui opère. "Grass" est un morceau fait de bric et de broc (bruits divers, sifflements d'oiseaux, lignes vocales à la Beach Boys sapées par des hurlements de macaques enragés) joliment enrobé dans un écrin pop…"The Purple Bottle", est également dans cette lignée avec sa rythmique épileptique et son refrain Beach Boysien en diable.
"Flesh Canoe" flotte dans l'éther des murs de guitares à la My Bloody Valentine. "Bees", "Banshee Beat" et "Daffy Duck" sont les trois morceaux les plus poussifs du disque. L'enchaînement de ces trois titres éthérés frustre carrément. On pensait avoir retrouvé les Animal Collective déjantés, joyeusement foutraques, et voilà qu'ils replongent dans une mélasse aussi opaque et brumeuse que le smog londonien.
Quelques écoutes suffisent cependant à faire sauter le verrou de ces maigres réticences. "Turn Into Something" nous sort des vapeurs d'encens et de patchouli pour entendre Avey Tare et sa clique (re)passer la pop à la moulinette, et au passage, la ravaler à grands coups de guitares noisy.
Chaudement recommandé à ceux qui trouvent que la pop et le rock sont un peu à l'étroit dans leur costard noir cintré et leur nostalgie post-punk 80. Avant-gardistes mais pas trop, loufoques sans sombrer dans la crétinerie, ces drôles d'oiseaux vous emmèneront aux confins de la quatrième dimension pop.
|