Samedi 21 juillet
Retour à Carhaix après une petite pause vendredi. Fini le calme du jeudi après-midi. Le festival bat son plein en centre-ville. Festivaliers déguisés, sonos qui braillent à chaque coin de rue et bière qui coule à flot.
Cette journée du samedi commencera pour ma part avec le set impeccable de Lee Fields et son groove implacable. Les ombres de James Brwon (qui a joué en 97 au festival) et d’Otis Redding semblent planer sur Kerampuilh.
Lorsque le rappeur Damso investit Glenmor, le public se rajeunit brusquement. Si musicalement l’ensemble est loin d’être inintéressant, les textes laissent pantois ou dubitatifs, le rap semblant être devenu en 2018 le meilleur moyen de provoquer ses parents quand certains écoutaient Morbid Angel dans les années 90.
On passera également son chemin sur Mø et sa pop turbina. C’est efficace pour faire des manèges à la Foire du Trône, mais on n'est pas venu là pour cela.
La fin de soirée s’annonce autrement plus réjouissante avec Gorillaz et Massive Attack. Concert impeccable pour les premiers avec un Damon Albarn affable et complice avec le public. Il a même appris quelques bribes de breton histoire de mettre les locaux dans sa poche.
Les fans du combo de Bristol (Massive Attack) ont également été comblé : après un set entamé par le vénéneux "Rising Son", ils alterneront les classiques et morceaux glanés au gré de leur discographie. Comme souvent, les visuels sont soignés. Le groupe reste toujours aussi engagé en projetant des gros titres et coupures de presse visant à dénoncer le travail de sape des politiciens et des grandes corporations de ce monde. Ils ont également su d’adapter au public local en projetant quelques messages aux festivaliers en breton (N.D.L.R : la ville de Carhaix fait partie du territoire bretonnant). Le morceau de clôture, le superbe "Unfinished Sympathy", a replongé les plus nostalgiques dans l’ambiance si particulière de la fin des années 90.
On ne pouvait mieux terminer cette belle journée du samedi… Trop fatigué pour la suite on fera l’impasse sur une fin de soirée un plus dance-floor avec Offenbach, qui semblait visiblement dispensable dixit des fans.
|