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Simonetta Greggio  (Editions Flammarion)  août 2018

Lire un livre de Simonetta Greggio, c’est se confronter à ce que la littérature produit de plus beau. Découverte avec deux livres, Dolce Vita et Les Nouveaux Monstres, deux ouvrages qui retraçaient la vie politique italienne depuis 1959. J’y avais découvert une plume, un style si particulier pour raconter les tumultes politiques de l’Italie depuis les années 60.

Avec Elsa mon amour, son dernier ouvrage, le style reste mais le sujet change. Terminé les chroniques politiques, l’écrivain se lance dans la biographie romancée d’Elsa Morante, une figure littéraire italienne. Elsa Morante est née à Rome en 1912 et morte dans la même ville en 1985. Ecrivain, essayiste, poète et traductrice, elle épouse Alberto Moravia, une autre grande figure de la littérature italienne, avec qui elle restera mariée jusqu’à la fin de sa vie. En 1957, avec L’île d’Arturo, elle sera la première femme récompensée par le prix Strega, l’un des plus prestigieux prix italien attribué tous les ans en Italie. La Storia, son œuvre la plus connue, figure dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps.

Ecrivain assez peu connue en France, le superbe ouvrage de Simonetta Greggio nous permet de la découvrir pour certains, de mieux la connaître pour d’autres. Elsa mon amour est donc l’histoire romancée de la vie de cette italienne. Ecrit à la première personne du singulier, l’auteur imagine Elsa Morante à la fin de sa vie, écrivant une sorte de journal autobiographique.

Simonetta Greggio pénètre la vie d’Elsa Morante. Elle prend possession d’elle au travers de sa plume. Elle s’introduit dans sa conscience et son corps. Son écriture lumineuse fait que l’on a réellement l’impression d’entendre Elsa Morante, de lire son autobiographie. Il se dégage de ce livre une très grande authenticité. Elsa Morante s’adresse à nous, tout simplement, sous la plume de Simonetta Greggio qui nous livre au final un portrait complexe et complet de l’écrivain italien.

Construit autour de nombreux chapitres courts qui ne dépassent jamais quelques pages, nous suivons l’enfance d’Elsa dans le quartier populaire du Testaccio. On la voit très vite au contact des livres grâce à sa marraine Maria, qui s’occupe d’elle et lui donne accès à la culture. Elle commence à écrire ses premiers textes, des brèves nouvelles et des fables pour enfants.

Elle va rencontrer son mari, avec lequel les relations seront compliquées mais avec qui elle restera jusqu'à la fin de sa vie. Ses rencontres sont nombreuses, souvent avec des personnages connus comme Pasolini et Visconti. Sa rencontre avec Billy, artiste peintre homosexuel auquel elle s’attachera dans une relation platonique restera dans sa mémoire et fait l’objet de très belles pages quand elle s’adresse à lui. Sa mort restera pour elle un immense traumatisme. On la voit aussi fuir pendant la guerre, se faire avorter. Sa vie fut riche intense comme l’est la plume de Simonetta Greggio.

Il se dégage donc de ce superbe ouvrage une très vive émotion, portée par la poésie de l’auteur. L’amour est omniprésent dans le livre, qu’il soit donné ou reçu et l’on comprend mieux le choix du titre de l’ouvrage. On ressent aussi parfaitement l’admiration que porte l’auteur pour cette femme qu’elle a rencontrée au cours de sa vie.

Simonetta Greggio lui rend donc un immense hommage avec ce livre. Elle lui redonne vie, sous sa plume, le temps d’un ouvrage pour nous montrer qu’elle fut une femme exceptionnelle. Elle nous le prouve notamment en entrecoupant certains chapitres de rappels contextuels sur la vie d’Elsa, d’extraits de journaux d’époque, mais aussi de poèmes et de lettres d’Elsa.

Et de nouveau on succombe devant les immenses qualités d’écriture de Simonetta Greggio. Son talent pour nous décliner la vie d’Elsa nous envoûte pendant un peu plus de 200 pages avec toujours des références culturelles et politiques dans ses écrits.

Elsa mon amour est donc un livre sublime qui, une fois refermé, vous donnera envie d’aller lire les ouvrages d’Elsa Morante.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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