Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un homme aborde une femme
Fabienne Jacob  (Editions Buchet-Chastel)  août 2018

Fabienne Jacob, née en lorraine, a enseigné à Mayotte avant de rentrer à Paris pour se consacrer à l’écriture. Elle a déjà publié un recueil de nouvelles et cinq romans tous publiés chez Buchet-Chastel et Gallimard.

Son dernier ouvrage, Un homme aborde une femme, vient de sortir aux éditions Buchet-Chastel et aborde les relations hommes-femmes au travers de souvenirs, de témoignages et d’expériences vécues par des femmes.

Une femme, la narratrice, qui vient d’être plaquée à l’aide d’une phrase très dure, se souvient des mots que les hommes lui ont dit dans la rue. Des cailloux lancés sur son vélo de petite fille aux mots crus d’un inconnu lancés vers elle et sa robe d’été, des phrases lui reviennent. Des phrases venant d’hommes dans la rue, elle en a reçu des drôles, des surréalistes, des poétiques mais aussi des crues. A partir de cette séparation, Fabienne Jacob va dérouler avec nostalgie et poésie l’évolution des rapports hommes - femmes, de nos jours de plus en plus compliqués que l’on soit homme ou femme.

La narratrice va en même temps faire le bilan de sa relation terminée, de sa vie aussi au travers des hommes qu’elle a connus, le tout avec une grande sincérité. A partir de cette séparation et grâce aux phrases reçues dont elle se souvient, elle va aussi se reconstruire. Elle va se rendre compte que ces phrases, même les pires, sont beaucoup moins lourdes et graves que celle qu’elle vient de recevoir de celui qui la quitte. Elle va alors décider d’enquêter sur ce qu’on appelle "la rue", ce lieu de rencontre.

On drague depuis longtemps dans la rue, elle resta le théâtre le plus courant des rencontres entre hommes et femmes avant que les réseaux sociaux n’apparaissent. C’est pourquoi la narratrice n’hésite pas à nous rappeler sa propre expérience de la rue avec les hommes. Elle rencontre aussi d’autres femmes, venant d’horizons différents, de tout âge qui vont aussi relater leur propre expérience et étayer son enquête.

Elles nous montrent que les hommes se comportent de façons différentes quand ils abordent les femmes dans la rue. Il y a ceux qui les sifflent, ceux qui les séduisent par un simple regard ou par une indifférence calculée. Elles nous montrent aussi comment les femmes perçoivent et reçoivent ces manières de se comporter, éléments que la gente masculine ne connaît pas qui pourraient s’avérer utiles à ceux qui continuent d’aborder les femmes.

Elles nous montrent enfin qu’il n’y a pas d’âge pour se faire draguer, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les mensurations d’un mannequin. Les personnages féminins qui témoignent de leur expérience le confirment, de la danoise sexagénaire à la nonne qui décide de retrouver la société en passant par une jeune adulte auxiliaire de vie qui attire le regard des hommes.

Construit comme un roman, un homme aborde une femme se lit donc aussi comme un essai sur les rapports hommes-femmes, rapports qui font l’actualité depuis quelques temps. C’est un livre sympathique qui se lit rapidement et qui nous fait beaucoup réfléchir, que l’on soit un homme ou une femme.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 18 août 2019 : Au rythme des vacances

Petite édition toute en légèreté mais avec quelques belles choses à découvrir notamment pas mal de livres de la rentrée littéraire et une session du Flegmatic pour vous rafraichir les idées. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Time for a change" de Pokett
"Tone of musette" de Le Balluche de la Saugrenue
"Symi" de Symi
Une autre interview de Inspector Clouzo à Terre de sons, après notre rencontre avec The Inspector Clouzo lors de leur passage à Foreztival
et toujours :
"Onda" de Jambinai
"Fire" de Part Time Friends
"Simon Chouf & le Hardcordes trio" de Simon Chouf
"EP n°1" de The Reed Conservation Society

Au théâtre :

une nouveauté :
"What is love" au Théâtre de la Contrescarpe
des reprises
"La Chute" au Théâtre de la Reine Blanche
"Le corps de mon père" au Théâtre Essaion
"Louise Weber dite La Goulue" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en août

Expositions avec :

"Champs d'amours - 100 ans de cinéma arc-en-ciel" à l'Hôtel de Ville
et dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - L'Aventure de la Beauté" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Cinéma avec :

"Roubaix, une lumière" de Arnaud Desplechin
"Thalasso" de Guillaume Nicloux
et Oldies but Goodies avec "Paris est toujours Paris" de Luciano Emmer en version restaurée

Lecture avec :

"Cavalier seul" de Fred & Nat Gévart
"Ce qu'elles disent" de Miriam Toews
"Cent millions d'années et un jour" de Jean Baptiste Andrea
"Chaque fidélité" de Marco Missiroli
"Où bat le coeur du monde" de Philippe Hayat
et toujours :
"Koba" de Robert Littell
"Back up" de Paul Colize
"La grande escapade" de Jean Philippe Blondel
"Un peu de nuit en plein jour " Erik L'Homme
"Une bête au paradis" de Cécile Coulon
"Une joie féroce" de Sorj Chalandon

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=