God's Favorite Customer
(Sub Pop / Bella Union) juin 2018
Father John Misty est déjà de retour avec un nouvel album, le quatrième, qui est probablement son plus abouti.
Avant de se lancer dans une carrière solo, Father John Misty, de son vrai nom, Joshua Tillman, a été batteur au sein du groupe de rock / folk de Seattle Fleet Foxes. Depuis 2010, il mène avec brio une carrière solo en tant qu’auteur, compositeur, producteur dans un style folk-soft rock.
Son précédent album, intitulé Pure Comedy, sorti l’année dernière avait été acclamé par la critique, 5 étoiles pour The Guardian ou album de l’année 2017 pour le Sunday Times. Il souffrait pourtant de longueur, 74 minutes pour 13 titres quand même, et en devenait au bout d’un moment indigeste.
Il n’en est rien avec ce nouvel album composé idéalement de 10 titres pour 38 minutes. L’aspect sociétal des textes est abandonné pour se fixer uniquement vers l’introspection qui reflète donc un côté beaucoup plus personnel de son auteur. Father John Misty pratique l’autofiction musicale tout en conservant son style inspiré notamment de John Lennon, Neil Young ou d’Elton John (des années 70’s bien évidemment).
Le titre "Mr. Tillman" qui illustre cet article, est le premier single de l’album. Sur une structure répétitive, il y explore le sentiment de paranoïa lié à la solitude et à une trop grande consommation d'alcool. Le dépit amoureux, grand thème de ce disque, est traité dans des compositions mêlant le style rock ("Date night"), folk à des titres totalement dépouillés à l’instar du magnifique "The songwriter" composé d’une voix et de quelques notes discrètes de piano.
En résumé, un disque fédérateur, œuvre incontournable de cette année, qui devrait, à mon humble avis, se retrouver dans tout bon classement de fin d’année. A écouter d’urgence !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !