Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Wine Calling
Bruno Sauvard   (octobre 2018) 

Réalisé par Bruno Sauvard. France. Documentaire. 1h38 (Sortie le 17 octobre 2018). Avec Avec Laurence Manya Krief, Olivier Cros et Sylvain Respaut.

Avec son titre en référence aux Clash et à leur fameux "London Calling", Bruno Sauvard annonce tout de suite la couleur de son vin : il ne va pas s'intéresser aux vignerons traditionnels,installés dans leurs traditions et leurs habitudes productivistes.

Non, c'est dans le Languedoc, où les grands crus ne pullulent pas, qu'il est allé à la rencontre de néo-vignerons qui se ressemblent autant que le vin qu'ils assemblent...

Rien qu'aux noms qu'ils ont donné à leur domaine, on comprend qu'il y a dans le lot beaucoup de CSP+, des libertaires en rupture d'agences de pub ou de vie à la ville en costumes trois pièces : Domaine du possible, Les Foulards rouges, Domaine Yoyo, Domaine Potron Minet, Domaine Le Temps retrouvé...

Les esprits caustiques trouveront que ça sent le bobo à plein nez autant que le bon jus de la treille. Evidemment, tous ces vignerons passionnés par leurs vignes qui ont refusé d'ultra-sulfater leur ceps, qui ont chois de faire des "vins nature" et de ne pas s'acharner question rendements, ont de bonnes têtes de quadragénaires qui pourraient passer pour des trentenaires s'ils travaillaient moins et n'avaient pas tant l'utopie chevillée au corps.

Qu'importe : que la campagne est belle et que leurs projets feront rêver tous les urbains. Peut-être même donneront-ils envie à d'autres à quitter leur confort de cadres vivant dans des grandes villes de venir les rejoindre.

En voyant leurs belles maisons savamment délabrées, leurs beaux enfants quand même habillés en Jacadi et leurs femmes artistes, capables de suppléer la non-viabilité immédiate de leurs entreprises, ils auront sans doute la tentation de s'autoproclamer à leur tour "néo-vignerons".

A leurs risques et périls, puisqu'il faudra compter sur la solidarité (réelle) de toute cette nouvelle communauté pour qu'ils s'en sortent... après une bonne dizaine d'années à ne pas pouvoir se payer au SMIC voire au RMI.

Dans "Wine Calling" de Bruno Sauvard, pas question d'employer le ton persifleur qu'on trouvera ici. Non, le réalisateur est à fond derrière ce que représentent ces hommes attachants. C'est en creux qu'on se pose donc les questions et qu'on s'interroge sur ces nouveaux personnages qui peuplent et re-peuplent les campagnes.Sont-ils la chance d'une viticulture minée par la chimie et les foires aux vins ou sont-ils des colons new look ?

Dommage d'ailleurs que Bruno Sauvard n'ait pas pris le temps d'interroger quelques autochtones sur ces nouveaux venus. On aurait aimé savoir si tout était aussi facile, si, par exemple, leurs enfants s'intégraient bien dans des écoles de village et si les plus grands appréciaient vraiment ce monde qui les fera inévitablement régresser socialement, eux qui auraient pu prétendre en ville à de bons lycées et au programme Erasmus?

Regarder avec un œil plus critique que lui son film ne doit pas empêcher d'apprécier ce que Bruno Sauvard donne à voir. C'est le premier vrai documentaire sur ces néo-vignerons dont on peut "lire" les étiquettes chez les cavistes indépendants. Leurs vins, quand on les goûte, sont effectivement "sympas" avec leurs noms rigolos et leurs belles couleurs et leur prix indexé sur le CAC40.

"Wine Calling" de Bruno Sauvard aurait dû s'appeler "Le vin se lève". Qui sait ? Le souffle de ses passionnés pourra peut-être venir à bout du souffre partout présent (même un peu chez eux). Pourtant déjà certains craignent parmi eux que l'industrie du vin s'empare du concept de "vin nature" pour encore une fois reprendre la main et en faire un argument purement publicitaire.

On espère que Bruno Sauvard reviendra dans quelques années voir ce que sera devenue cette expérience bouillonnante d'idées et malheureusement pas forcément vouée à la pérennité.

En tout cas, son documentaire est à voir à tout prix. Pourquoi pas lors d'une séance avec débat à la clé... un débat solidement charpenté comprenant une nécessaire dégustation de "vins natures" par exemple.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=