Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Donny McCaslin
Blow.  (Motema Music)  octobre 2018

Avant même de parler des compostions, des esthétiques et de David Bowie, il faut dire à quel point le son de Donny McCaslin est remarquable. Cette luminosité, cette ligne claire quelle que soit la tessiture même quand il pousse vers les extrêmes (dans la lignée de musiciens comme Marius Neset ou Joshua Redman). Un son aiguisé comme un sabre : saillant, tranchant, lumineux, où tout est en parfaite concordance, entre le rythme et les notes. Il faut dire aussi combien son quatuor : avec le batteur Mark Giuliana, le bassiste Tim Lefebvre et le claviériste Jason Lindner est une incroyable machine. Il y a une véritable synergie, il faut absolument les voir sur scène, dans le travail de recherche des dynamiques sonores.

Ce Blow est dans la continuité de Fast Future (2015) ou Beyond Now (2016). La figure tutélaire de Bowie, rappelons que Donny McCaslin a collaboré avec son quartet sur Blackstar, le dernier album de David Bowie, tend doucement à disparaître (aucune reprise sur ce disque contrairement au précédent avec "A Small plot of land" ou "Warszawa"). Ne reste plus que son sens de l’ouverture à toutes les esthétiques, cette façon de croire aux possibles, de faire sauter les barrières et de mêler le "savant" avec le "populaire" dans le plus grand respect de l’auditeur. Ici, on ne peut plus vraiment parler de musique jazz ou rock. De toute façon qu’importe les chapelles, puisque seule la musique, dans sa globalité, dans son entièreté et non dans sa réduction nous intéresse.

Le véritable changement, et de taille, est l’intervention de différent(e)s chanteurs(ses) : dont Ryan Dahle, Mark Kozelek (Sun Kil Moon), Gayle Ann Dorsey et Jeff Taylor. Il y a chez Donny McCaslin une véritable intelligence, une justesse du propos. C’est le propre des trés trés grands musiciens, de trouver la mélodie, le rythme, la note juste. Il y a donc une évidence mélodique, mais une évidence qui ne sonne pas comme une simplicité mais bien comme quelque chose qui résonnerait en nous comme depuis toujours. C’est là, présent.

Il s’inspire de formes populaires (rock, pop, hip-hop) et cherche et trouve une langue simple dans son vocabulaire, rythmée mais variée et non contrainte par des formes figées. À tout moment, il explore les possibilités formelles, rythmiques, et mélodiques pour assouplir les formes fixes existantes. C’est donc trés mélodique, trés efficace pourrions-nous dire ("Break the Bond", "Club Kidd" par exemple) mais trés bien écrit (harmoniquement, rythmiquement, Giuliana est toujours impérial).

Magnifiquement simple, magnifiquement complexe. Il y a dans cette musique une extraordinaire liberté d’écriture. Elle s’affranchit des contraintes formelles (rythmiques et mélodiques) au profit de l’expressivité musicale. Mais cette poésie est indissociable de la forme comme du fond. Sa poésie est protéiforme. Elle est l’essence même du jazz. Nous le savons un jour à son nom définitivement nous raccrocherons quelque chose de formidable...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Donny McCaslin en concert au Festival Nancy Jazz Pulsations #44 (édition 2017)

En savoir plus :
Le site officiel de Donny McCaslin
Le Bandcamp de Donny McCaslin
Le Soundcloud de Donny McCaslin
Le Facebook de Donny McCaslin


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=