"You said we’re not so tied together, what did you mean ? (...)I’ll still destroy you someday, sleep well beast" The National, Sleep Well Beast
Encore confidentiel en France, The 10:04s est un groupe en provenance d’Édimbourg et composé de Steven Bolton (guitare et voix), Danny Scrimshaw (guitare et voix), Paul Haddow (batterie), Johnny Tracey (basse) et de la multi-instrumentiste et chanteuse Kirsten Adamson.
On ne va pas tourner longtemps autour du pot, le groupe rappellera largement des groupes comme The National, Leonard Cohen, Interpol ou Nick Cave & The Bad Seeds. Cette mélancolie sur des accords mineurs post 11 septembre 2001 poignante et stylisée, en clair-obscur. Et puis il y a ce lyrisme, cette façon de jouer avec, à coup d’accelerando, de polyphonies efficaces et de belles mélodies n’hésitant pas à lorgner parfois vers les hymnes, rappelant parfois l’Arcade Fire des débuts (assez flagrant dans un titre comme "Throes").
Dès le premier titre, "Harlequin", on est placé in medias res dans l’univers des écossais. "Everything is going to be Alright" montre que The 10:04s est capable de cavalcades dans la noirceur dont la poudre se transforme en feu d'artifice. Le groupe goûte allègrement à un certain romantisme (les orchestrations recherchées de cordes et de cuivres sont un élément supplémentaire) aux changements d’ambiances tout en réussissant à éviter le systématisme. De multiples étincelles qui finissent par enflammer un disque qui arrive à tirer son épingle du jeu dans un genre largement balisé.
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
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