Seul en scène écrit et interprété par Camille Prioul dans une mise en scène conjointe avec Julie Macqueron. Si l'on s'attend à un grand spectacle avec de nombreux personnages, des effets spéciaux, de la pyrotechnie, du bruit, de la fureur, on sera déçu car Camille Prioul est seul sur scène pour raconter "L'Odyssée"
. Si l'on s'attend à une nouvelle traduction des vers d'Homère, un spectacle austère qui respecte la scansion des aèdes et tous les épisodes du retour d'Ulysse vers Ithaque, on sera aussi déçu...
Mais si l'on aime voir un jeune acteur heureux d'être sur scène et capable de faire partager son bonheur, on sera d'emblée conquis par cette version sans temps morts résumant plutôt bien l'épopée du héros grec.
Sur un plateau vide, avec seulement un cube où il peut s'asseoir, Camille Prioul tient en haleine son public. Il interprète 27 personnages et le fait sans forcer le trait.
Qu'il soit le cyclope Polyphème ou Nausicaa, Télémaque, Ulysse lui-même ou l'un de ses compagnons, il ne s'agit pour lui de se transformer à chaque fois en caricature. Pas la peine pour lui de "jouer Actor's Studio". Dans l'accent, comme dans l'attitude, il sait rester dans la mesure et l'on suit avec plaisir son récit entrecoupé de changements de personnages.
Camille Prioul est un très bon conteur qui sait utiliser son corps et rendre expressif ce qu'il décrit. Pas besoin d'effets spéciaux, de créatures monstrueuses rendues suggestives en latex ou en carton pâte, il rend vivant son récit fantastique par la seule conviction de sa voix.
A un seul moment, il a recours à un accessoire : une guitare. Là encore, il emporte les suffrages de son auditoire. Son Ulysse nostalgique - on le serait à moins après deux décennies hors de son foyer - est aussi empreint d'émotions quand résonnent les accords de son instrument et qu'il se met à chanter que dans les autres moments de son spectacle.
On le répète : cette "Odyssée" minimaliste, concoctée par Camille Prioul avec l'aide efficace de Julie Macqueron, se suit avec d'autant plus de plaisir qu'aucun des épisodes qui se succèdent ne ressemble au précédent.
Désormais "L'Odyssée" de Camille Prioul comptera parmi les meilleures adaptations du texte d'Homère et l'acteur a devant lui de nombreuses représentations pour parvenir à une espèce de perfection qu'il n'est déjà pas loin d'atteindre. |