Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lembe Lokk
Comment te traduire  (Yes or No Prod)  mai 2017

Un album 6 titres et si riche. Dès le premier, vous êtes transporté dans un autre décor. Où ? Vous le saurez en l’écoutant, parce que la destination dépend surtout de l’endroit où vibrent les images de vos envies "d’ailleurs".

Dès les premières mesures, le voyage commence sur les notes d’une guitare portugaise. Paysages sauvages et inexplorés ou paysages charnels, le voyage est subtil, poétique, abstrait, comme le sublime clip réalisé par Barbara Creutz. Pour le titre éponyme de l’album "Comment te traduire" et qui a déjà remporté les prix suivants : meilleur vidéo clip à Flicapaz, meilleur vidéo clip Mention honorable au KinoDrome, sans compter ses 38 sélections à travers le monde !). Si vous lâchez vos a priori, la musique vous emportera sans doute dans une danse chamanique, presque une transe.

Ce clip reprend curieusement les couleurs dominantes et évidentes des mélodies de Lembe Lokk, celles des baies rouges glanées dans une campagne estonienne certainement, arrosées de vodka ("Il est si tard") sur un violoncelle très présent qui, sur certains titres, prend vraiment la place d’une autre voix et transforme le chant lead en un étrange duo, très puissant.

L’exil, bien évidemment, est très présent. La force de l’absence, les odeurs qui restent en mémoire, les stigmates d’un nom, d’un accent… Un thème qui parle forcément à tous, comme celui du temps qui passe et ne se rattrape plus. Exilés de quelqu'un, de quelque chose ou d'une terre, nous sommes tous des exilés à notre manière si on y réfléchit bien et cet état que chante Lembe, rassure paradoxalement, permettant à celui qui l'écoute de se sentir moins seul.

Que la musique fasse voyager est un lieu commun, ici le voyage apparaît comme exceptionnel. Un véritable passeport de départ (tout en soulevant la question : où est le vrai départ ?), avec une voix exceptionnelle doublée, voire triplée en chœur sur "Toi alors".

Cette voix profonde bouleverse par ses vagues aux gouts salés d’une onde Baltique, accompagnée par des cordes percussives ou lascives selon les mots posés, pour envoler ou pour bercer.

"Tiens" est un titre plus parlé que chanté, mais la poésie n’est-elle pas un chant à elle seule, un champ sans limite de notes, où il fait bon faire résonner ses propres pulsions chromatiques ?

Le seul regret, six titres de plus n’auraient pas été de trop, alors pour se consoler, prendre une deuxième tournée est vivement conseillé, et puis pour recevoir tous ces poèmes ciselés par une écriture de précision et en apprécier toutes les nuances, il faut bien ça, voire plus... N’hésitez pas, l’abus de cette substance n’est pas déconseillé.

Pour terminer je souhaiterais vous partager quelques mots ramenés de mon voyage après écoute : "Regard errant d’un cœur en plein solstice" ; "La poésie a le devoir de brouiller les pistes" ; "Un bouche-à-bouche avec le monde"… Je vous laisse vous imprégner des vôtres.

Lembe Lokk sera en concerts très prochainement :
- le 10 novembre 2018, au Forum Léo Ferré, à Ivry-su-Seine,
- le 29 novembre 2018, à La Trappe, à Paris,
- le 19 janviuer 2019, au Triton, aux Lilas,
- le 9 février 2019, à l'O'Gib, à Montreuil,
- le 8 mars 2019, à l'Eglise de Veneux-les-Sablons,
- le 22 mars 2019, au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Lembe Lokk
Le Bandcamp de Lembe Lokk
Le Soundcloud de Lembe Lokk
Le Facebook de Lembe Lokk


Marie Destouet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=