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Interview  (Paris)  vendredi 21 septembre 2018

Que ce soit avec les Yachines, Discover ou en solo, cela fait plus de vingt ans qu'Olivier Brion évolue en artisan de la pop indé dans la langue de Molière. Correspondant français fantasmé des Beatles ou de Brian Wilson, dans les années 90 et 2000, il nous envoyait régulièrement des cartes postales aux lettres joliment dessinées. C'est parfois des années plus tard qu'on redécouvrait ces petits trésors mélodiques auxquels nous n'avions pas porté assez d'attention à l'époque.

C'est en mai dernier, par le site Microcultures, qu'on apprenait le retour aux affaires de ce pop boy, dix ans après sa première production solo "Hôtel d'Angleterre". Nous l'avons donc rencontré pour qu'il nous parle de ce nouvel album, The Mellow Sound Of Gentleman Jim, sur la pochette duquel il apparaît barbu, en chemise de bûcheron, un bonnet enfoncé sur les oreilles, et la guitare entre les mains.

Tu sors ton second album solo après dix années de silence. Te sens-tu attendu au tournant ou, au contraire, as-tu l'impression de devoir tout reprendre à zéro ?

Olivier Brion : Je ne me sens pas du tout attendu au tournant. Au contraire, je prends ça très cool puisque personne ne m'attend vraiment. J'aurais plus l'impression de reprendre à zéro, mais dans le sens où chaque nouveau projet est un nouveau départ. Mon but, avec ce disque, a d'abord été de me faire plaisir.

Tu as quand même mis beaucoup de temps avant de te refaire plaisir.

Olivier Brion : C'est vrai. Mais il s'est passé des choses pendant ces dix dernières années. J'ai travaillé avec un groupe qui s'appelait Ohio, signé chez Chrysalis à l'époque. On est parti à New York, on a joué là-bas, on a enregistré là-bas. On a sorti un EP 4-titres "Spring / Summer Collection". On passait en promo sur des radios. Ça a duré quelques années. Ça commençait à prendre.

Puis Chrysalis a été racheté par BMG. La chanteuse est partie à l'étranger pour son travail, tandis que moi je continuais à travailler pour eux comme auteur. C'était un peu compliqué de continuer ce projet qui a quand même duré de 2010 à 2014. Ça a été une parenthèse de plusieurs années sur cette décennie où je ne suis pas resté totalement inactif. En fait, je suis comme Laurent Voulzy, je suis très lent. Je prends mon temps, je reviens sur les chansons. C'est étrange mais 10 ans, ça me paraît très court.

Ne te demandes-tu pas parfois quelle est ta place dans ce milieu où tu chantes en français sur des musiques plutôt anglo-saxonnes ?

Olivier Brion : Je crois que j'ai ma place, même si c'est une place que je me suis créée. Je ne me prenais plus la tête. Je faisais d'abord de la musique de manière égoïste, pour moi. Ensuite, je partageais ma musique par les réseaux sociaux. Même si je ne faisais plaisir qu'à 10 personnes, j'avais l'impression d'avoir atteint mon but. Mon expérience avec Ohio fait que je suis plus présent et actif sur des sites américains que français. Ainsi j'ai deux ou trois mails par jour de fans, appelons-les comme ça, essentiellement des américaines, qui trouvent génial que je chante en français. Lorsqu'on a joué à New York, ils trouvaient très sexy le fait de chanter en français. En fait, j'aurais dû aller vivre aux États-Unis. Pour moi, la musique a d'abord été une histoire de rencontres, et un peu de chance aussi.

À propos du visuel dans ton dernier disque, il y a un changement assez radical de look par rapport à il y a 10 ans.

Olivier Brion : Mes cheveux ont poussé, ma barbe aussi. Cette photo est un instantané du moment qui correspondait bien à l'idée que je me faisais de ce disque, un peu folk en français. C'est Pascal Blua qui a pris ce cliché. Depuis, je me suis un peu coupé les cheveux et taillé la barbe.

Cela correspond-il à l'évolution du projet par rapport à ce moment-là ?

Olivier Brion : Justement, le projet a évolué. Maintenant j'envisage de sortir deux disques. Le premier sera folk tel qu'il a été conçu à l'origine. Et tout à fait par hasard, j'ai fait des versions électroniques des titres. J'ai retravaillé les chansons sur des trames beaucoup plus électro et dansantes.

C'est presque malgré moi que le projet a évolué. Du temps s'est écoulé entre le moment où j'ai enregistré et la sortie prévue du disque. Tous les matins, je me lève et je fais un peu de musique. J'ai retrouvé de vieux synthés chez moi. Je me suis amusé à retravailler les nouvelles chansons en version électro, et elles me plaisaient aussi sous cette forme. J'ai commencé à les mettre sur Soundcloud. Certaines chansons existeront donc dans une version électro, mais aussi à la guitare, dans un format plus traditionnel pour moi.

Tu parles de faire évoluer le projet selon tes envies, cela suppose une grande liberté en terme de structure.

Olivier Brion : Oui, c'est entièrement de l'autoproduction. Je n'ai jamais été une star, mais j'ai toujours eu la chance d'être dans une maison de disques. J'étais chez Chrysalis Média 7... Et avant, j'étais en édition chez BMG. Ça m'a permis de faire des musiques de films. J'ai même travaillé sur "La Mémoire dans la peau", le film avec Matt Damon. J'ai toujours été entouré, et j'ai pu vivre de ma musique. Là, pour "The Mellow Sound of Gentleman Jim", je suis seul. Je n'ai même pas cherché de label.

Durant tout le processus de création, c'est le plaisir qui m'a porté. Aujourd'hui, il est difficile de vendre des disques, mais c'est devenu très simple d'enregistrer. Lorsque j'ai débuté, avec Dorian Gray puis ensuite avec les Yachines, avant de trouver une maison de disques, il fallait commencer par enregistrer des maquettes en studio. Tout ça coûtait une blinde.

Aujourd'hui, tu as Pro Tools chez toi, une bonne guitare et un bon micro, tu peux faire ce que tu veux. Je trouve ça génial. Tu enregistres, tu mets tes compos sur YouTube, et tu peux avoir des milliers de vues. À condition, bien entendu, de pousser ton projet via les réseaux sociaux. Les musiciens d'aujourd'hui doivent être aussi des community managers, ce que moi je ne suis pas. Par rapport au monde de la musique, je n'ai aucune nostalgie. J'adorerais avoir 20 ans aujourd'hui.

Une fois le disque sorti, comment comptes-tu le faire vivre ?

Olivier Brion : Justement, je n'ai pas le temps de passer ma vie sur les réseaux sociaux. Par contre, j'ai encore quelques contacts dans ce métier, en particulier avec des labels indépendants aux États-Unis qui m'ont contacté. Je vais donc initier la sortie, et après on verra.

Retrouvez Olivier Brion
en Froggy's Session
pour 5 titres en cliquant ici !

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de Olivier Brion
Le Soundcloud de Olivier Brion
Le Facebook de Olivier Brion

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Laurent Coudol         
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# 18 octobre 2020 : Le grand incendie

Plutôt que de subir ce nouveau couvre feu, faisons feu de tout bois et sortons, chacun avec nos moyens, la culture de ce marasme actuel. Voici donc le programme de la semaine sans plus attendre.

Du côté de la musique :

"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri
et toujours :
"Glover's mistake" de Mickaël Mottet
"Chanson d'amour" de Alexandre Tharaud et Sabine Devieilhe
"Deux mezzos sinon rien" de Karine Deshayes
"Visible(s)" de La Phaze
"Seven Inch" 2eme émission de la 2eme saison de LISTEN IN BED
"Introsessions EP" de Minshai
"Faune" de Raphaël Pannier Quartet
"Shaken soda" de Shaken Soda
"Y" de The Yokel
"L'ancien soleil" de Yvan Marc

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'Art de conserver la santé" au Théâtre de la Bastille
"Don Juan" au Théâtre national de Chaillot
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Saccage" à la Manufacture des Abbesses
"Le Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Jeanne d'Arc" au Théâtr de la Contrescarpe
"Here & Now" au Centre Culturel Suisse
"Virginie Hocq ou presque" au Théâtre Tristan Bernard
"Le destin moyen d'un mec fabuleux" au Studio Hébertot
les reprises :
"La promesse de l'aube" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Les Swinging Poules - Chansons synchronisées" au Théâtre L'Archipel
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'art etd'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa
"Pierre et Gilles - Errances immobiles" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home avec :
"India Song" de Marguerite Duras
"De beaux lendemains" de Atom Egoyan
"La légende du piano sur l"océan" de Giuseppe Tornatore
"Une femme mélancolique" de Susanne Heinrich
"Atanarjuat, la légende de l'homme rapide" de Zacharias Kunuk

Lecture avec :

"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

et toujours :
"Etouffer la révolte" de Jonathan M. Metzl
"Infographie de la Rome antique" de John Scheid, Nicolas Guillerat & Milan Melocco
"L'accident de chasse" de David L. Carlson & Landis Blair
"Le voleur de plumes" de Kirk Wallace Johnson
"Mon père et ma mère" de Aharon Appelfeld
"Réparer les femmes : un combat contre la barbarie" de Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière
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