Avec ses mélodies vagabondes, ses entrelacs de voix inspirées et ses langues virevoltantes, Joulik rend le lointain à portée de main. Avec son nouvel album, le trio s’offre une escapade aérienne et envoûtante, gonflant ses voiles vocales et instrumentales des vents chauds qui caressent les contrées balkaniques, les rives méditerranéennes ou brésiliennes voire les fertiles plaines d’Afrique.
L’album est composé de onze titres aussi exaltants les uns que les autres. Le trio est composé de Melissa Zantman, la chanteuse accordéoniste, de Robin Celse le guitariste et de Claire Menguy la violoncelliste. Ils ont nourri leurs parcours artistiques au sein de formations de musiques du monde, de chansons, de répertoires classiques et parfois même de projets au croisement de la danse, du théatre ou des arts du cirque. L’univers de Joulik se nourrit de tout cela dans un univers onirique et harmonique.
Les titres s’egrènent en Ladino, en français, en italien, en Wolof et dans une langue imaginaire. La voix de Melissa se pose avec précision sur les musiques, mettant en avant son timbre de voix si particulier. Les sentiments explosent au fil du disque, laissant une place importante aux émotions qui s’accompagnent d’une instrumentalisation précise.
L’album est captivant et abouti, nous laissant calmement prendre notre envol…
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.