Comédie burlesque écrite et mise en scène par Céline Champinot, avec Maëva Husband, Elise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin et Adrienne Winling. En 2012 le Groupe LA gALERIE - qui se définit comme "un groupe unisexe qui réunit des femmes artistes autour de l’écriture théâtrale de Céline Champinot" - présentait avec "Vivipares" un spectacle à l'état de "work in progress".
Finalisé sous le titre "Vivipares (posthume) - Une brève histoire de l'humanité", il relatait, de manière burlesque, "le naufrage de cinq êtres en lutte, à tout prix surnageant pour demeurer vivant" dans le monde contemporain dans lequel les icônes médiatiques se sont substituées aux dieux et s'achevait par une genèse à rebours.
Un deuxième opus intitulé "La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable" qui décline la même thématique de l'angoisse du futur, commence par la Genèse selon Céline Champinot comme une immense profération de colère contre le Dieu qui a joué un mauvais tour à l'Homme en le créant et surtout en le soumettant à sa perverse interdiction de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du jardin d'Eden.
Qualifié de "chanson de gestes futuriste" hybridant les prophéties apocalyptiques de l'Ancien Testament, les dystopies science-fictionnelles, dont celles du romancier américain Philip K. Dick qui ont notamment inspiré le cinéma, les délires survivalistes et les craintes suscitées par la robotique humanoïde, la partition passe le monde contemporain au tamis des écrits bibliques de l'Ancien Testament, tel par exemple l'épisode des fameuses trompettes de Jericho en résonance avec l'édification des murs protectionnistes.
Placée sous la même veine de l'hyper-réalisme kitsch et du comic pseudo-underground et un champ scénique qui ressort notamment à celui pratiqué par leurs aînés de la Compagnie du Zerep et la mise en scène survoltée de Céline Champinot, elle est délivrée par un quintet de riot grrls déguisées en scouts impubères et asexués qui partent en croisade sous la bannière tant des Templiers que des super-héros sinon sauver le monde du moins se sauver eux-mêmes.
Au jeu, Maëva Husband (Pharaon), Elise Marie (David Xiaoping, l’inventeur des robots humanoïdes), Sabine Moindrot (Sara reine des robots gynoïdes), Claire Rappin (Philip robot androïde) et Adrienne Winling (Richard Coeur de Lion) se prennent au jeu et mènent une sarabande frénétique pour réinventer le monde.
|