Spectacle conçu par Blandine Jeannest et interprété par Blandine Jeannes de Gyves et Sophie Teuton dans une mise en scène de Jean Pierre Schneider. Un décor composé de trois panneaux en fond de scène sur lesquels sont projetés des images en noir et blanc du Saint-Germain-des-Près d'hier et d'aujourd'hui.
Evoluant entre les tables de bistrot où se côtoient un cendrier Suze et un paquet de Gauloises bleu, Blandine Jeannest de Gyves rend hommage à la période d'après-guerre de ce quartier magique qui a vu passer tant d'artistes et d'intellectuels.
Accompagnée au piano et parfois au jeu par la pétillante Sophie Teulon, la chanteuse revisite avec des chansons et des textes qui l'ont marqué, ce haut lieu de la vie culturelle du vingtième siècle. D'une voix puissante et lyrique aux envolées impressionnantes, elle donne un ton particulier à cet hommage élégant.
C'est par une lettre à Françoise Sagan que débute " Nos années Saint-Germain" qui évoquera plusieurs autres grandes figures du "village". Blandine Jeannest de Gyves ressuscitera par exemple Le Tabou, club mythique et rendez-vous des noctambules dont Juliette Gréco. C'est Albert Camus qui en parle dans un texte où il découvre ce rendez-vous de la nuit.
On y entendra des textes Boris Vian avec entre autres un bel extrait de L'écume des jours et son fameux "pianocktail" joué avec fantaisie par les deux officiantes. Aspect plus intimiste également avec Marguerite Duras, ou tout aussi poétique avec l'éternel Jacques Prévert.
Rythmé par la musique de Dave Brubeck, "Nos années Saint-Germain" délicatement éclairé par William Orrego Garcia et mis en images par Jean-Pierre Schneider emporte le spectateur pour une jolie balade au bord de la Seine, tandis que Blandine Jeannest de Gyves semble flotter sur les vues du fleuve projetées sur les murs.
Un spectacle qui, avec la légèreté d'alors et un léger parfum de nostalgie, fait revivre une époque bénie.
|