Cette semaine, le jeune pianiste hongrois, issu du Berklee College of Music de Boston, Peter Bence donnait ses premiers concerts en France. Lors de deux soirées au Casino de Paris, il interprétait en live les covers qui l'ont révélé sur internet.
Sur YouTube, ses versions au piano de hits de Queen, Sia ou Michael Jackson cumulent quelques millions de vues. Il faut préciser que Peter Bence utilise son piano comme d'autres l'ont fait déjà avant lui avec une guitare électrique. Il utilise la sourdine comme percussions, claque le pupitre ou pince les cordes, des sons qu'il utilise comme rythme à l'aide d'une pédale de loop.
Après avoir commencé le concert par un medley de musiques de films, il alterne covers et quelques compositions personnelles. Seul en scène, il assure le show de manière sautillante et énergique. Tout à fait à l'aise, il explique ses choix au public entre deux performances. Il permet finalement de redécouvrir certains morceaux grâce à son interprétation personnelle. Par exemple, "Beat It" de Michael Jackson se révèle un petit bijou jazz à la Quincy Jones, et "Human Nature" commence tel un ragtime.
On peut reprocher à Peter Bence de mener son show tout en énergie, au risque d'essouffler un peu le public, mais c'est le propre de l'entertainer. Les autres reproches qu'on peut éventuellement formuler ne sont pas du fait de l'artiste : une lumière de fond de scène aveuglante qui empêchent parfois d'apprécier la performance, ou des spectateurs trop enthousiastes qui chantonnent les morceaux qu'ils connaissent.
Peter Bence a donc largement répondu en concert aux attentes du public qui l'avait découvert à travers ses vidéos YouTube.
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