Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tout Bleu
Tout Bleu  (Les Disques Bongo Joe / L'Autre Distribution)  novembre 2018

Parfois, le problème des musiques dites expérimentales est la conscientisation sans explication ou but esthétique (mais est-ce une finalité ?) de cette musique et la non compréhension du geste sonore, de l’esthétique par l’auditeur.

Apprécier ce genre de musique, la goûter à sa juste valeur demande une écoute active, un véritable travail intellectuel et émotionnel. Comprendre pourquoi on aime ce genre de musique passe aussi par comprendre comment on peut la rejeter, puisque tout n’est pas simplement affaire de goût, d’affect ou de subjectivité. Les musiques expérimentales qui, de fait, par effet de levier de rattrapage culturel ou temporel, tendent inexorablement vers l’underground puis le mainstream questionnent des langages, des référents esthétiques, une organisation sociale et culturelle. De par leurs envies de se projeter autrement musicalement et par ses questionnements, ces musiques deviennent forcément des objets politiques et sociaux jusqu’à leur façon de se démarquer, productrices elles-mêmes de valeurs que l’on pourrait parfois juger discriminante.

Ce disque est le projet solo de Simone Aubert, chanteuse et batteuse du duo Hyperculte et guitariste de Massicot, fruit d’une carte blanche à la Cave 12, institution genevoise des musiques expérimentales. Projet solo qui a évolué vers une formation à plusieurs avec le musicien genevois POL à la production, aux arrangements et au mixage, la violoniste Agathe Max, avec le percussionniste Nicolas Stücklin et une mise en image par Delphine Depres.

Les formes si elles rappellent les musiques électroniques ou répétitives, la new-wave, Père Ubu, des chanteuses comme Brigitte Fontaine ou Catherine Ribeiro sont exigeantes. Minimale tout autant que tribale, étrange, diphonique, jouant avec les modes et les dissonances, cette musique joue à cache-cache, tournoie, semble se rebeller continuellement. Faite de boucles, de nappes, d’éléments transcendantaux, d’une guitare, d’un pédalier basse et de nombreux effets, ce disque est comme à prendre ou à laisser. Pourtant, c’est un univers, une nébuleuse plutôt sombre et envoûtante dans lequel il faut se plonger, dans lequel il faut s’attacher aux détails (rythmiques, mélodiques, harmoniques, électroniques, politiques) au risque sinon de rester sur le bas-côté. Et cela serait dommage.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de Tout Bleu
Le Facebook de Tout Bleu


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 février 2019 : Presque le printemps

De Kafka à Kukafka, Miossec à Berlioz, il y a de quoi lire, voir, écouter cette semaine dans la petite sélection culturelle de nos chroniqueurs. En route pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Gallipoli" de Beirut
"Ulysse et Mona" de Minizza
Rencontre avec Miossec autour de son album "Les Rescapés"
Une discographie d'Hector Berlioz par Jérôme Gillet
"Been meaning to tell you" de Ina Forsman
"4eme jour, Kan Ya Ma Kan" de Interzone
"A thousand days" de June Bug
EP de Bertille
"Morning room EP" de Catfish
"Souviens toi" de Laurent Montagne
"Blood siren" de Sarah McCoy
"Complètement flippé" de 16 Kat
et toujours :
"Persona" de Betrand Belin
"Les rivages barbelés" de Intratextures
"The mirror" de Nicolas Gardel et Rémi Panossian
"La révolte des couverts" de Wildmimi
"The sublime" de Yeruselem
"Aksham" de Aksham
"Last train" de Big Dez
"Tightrope EP" de Bigger
Caroline Loeb au Grand Point Virgule pour jouer "Comme Sagan" en live
Présentation du 11ème festival de Beauregard et de sa programmation
"Kalune EP" de Kalune

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Kafka sur le rivage" au Théâtre de la Colline
"Matin et Soir" au Théâtre de l'Aquarium
"J'ai pris mon père sur mes épaules" au Théâtre du Rond-Point
"Pourquoi dis, m'as-tu volé mes yeux" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Les membres fantômes" au Théâtre La Flèche
"Le bois dont je suis fait" au Théâtre de Belleville
"Peur(s)au Théâtre L'Etoile du Nord
"A vue" au Théâtre de la Tempête
"Merci" à La Folie Théâtre
"Barber Shop Quartet - Chapitre IV" au Théâtre Essaion
"Maria Dolorès y Habibi Starlight" au Café de la Danse
les reprises:
"Grande" au Centquatre
"Politiquement correct" au Théâtre de l'Oeuvre
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

"Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel" au Musée Jean-Jacques Henner
et dernière ligne droite pour "Rodin - Dessiner Découper" au Musée Rodin

Cinéma avec :

le film de la semaine : "Le jeune Picasso" de Phil Bradsky

Lecture avec :

"Dans la neige" de Danya Kukafka
Interview de Nylso dans le cadre du festival de la Bande Dessinée d'Angoulême
"L'île longue" de Victoire de Changy
"La main noire" de Robert Vincent illustré des musiques de Anthony Reynolds
"Le manufacturier / responsabilité absolue" de Mattias Köpling / Jocko Willink & Leif Babin
"Sans compter la neige" de Brice Homs
"So sad today" de Melissa Broder
et toujours :
"Angola janga" de Marcelo D'Salete
Interview de Stella Lory dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême
"Gangs of L.A." de Joe Ide
"Hunger : une histoire de mon corps" de Roxane Gay
"L'Amérique derrière moi" de Erwan Desplanques
"L'ombre d'un père" de Christoph Hein
"Le président des ultra riches" de Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot
"Que faire des cons ?" de Maxime Rovere
"Une éducation" de Tara Westover

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=