Après la sortie de son dernier album Tout doux au printemps dernier, Bertrand Betsch a eu la bonne idée de mettre en ligne au mois d’août dernier, un disque original dans sa conception, Pour mémoire, aux dates évocatrices, 1997 et 2017, comme pour nous rappeler à notre bon souvenir qu’il nous propose de délicates compositions depuis maintenant bien longtemps.
Vingt ans donc, déjà, que je prends un malin plaisir à écouter les albums de cet artiste trop peu reconnu à mon goût. Son premier album, La soupe à la grimace fut pour moi une véritable révélation et depuis je ne cesse d’écouter régulièrement ses albums qu’il nous propose presque tous les ans.
Cet artiste marginalisé possède pourtant de superbes titres dans sa discographie mais aussi de nombreux titres qui n’ont pas su trouver leur place au fil des sorties des différents albums de l’artiste. Bertrand Betsch les a évidemment conservés et il nous en propose une partie dans ce disque pour mémoire.
On y retrouve donc des titres composés pendant vingt ans, nous montrant la richesse de l’univers musical de l’artiste mais aussi son évolution au cours du temps. Les textes sont toujours autant de qualité et on se demande même parfois pourquoi ils n’ont pas été retenus par Bertrand Betsch sur ses albums.
Ne faisant pas partie de ses projets futurs, ces morceaux prennent donc vie grâce à cet album pour nous montrer que construire des albums c’est aussi faire des choix, laisser de côté des titres pour mettre en avant d’autres. De l’amour, de l’humour noir, de la mélancolie, des chansons qui mettent son auteur à nu, de l’ironie aussi, on retrouve au détour de ces 16 titres, tout ce qui fait qu’on aime Bertrand Betsch.
Pour Mémoire est donc un album de titres orphelins, une compilation de gestes manqués, formant à elle seule une sorte de cadavres exquis, déroulés, à l’exception du premier morceau, par ordre alphabétique. Pour Mémoire est aussi un disque qui ravira les fans de Bertrand Betsch.
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