Dans les 30 sons qui auront marqué l’année 2018, on trouve de tout au niveau style démontrant l’exceptionnelle richesse musicale de cette année passée : du bon gros rock british (Idles, Shame), pop (The Last Detail, Gruff Rhys), cold wave (Soft Moon), indie folk (Father John Misty), indie-surf-rock sud-coréen (Say Sue Me), de l’électro revival 90’s (The Prodigy), black metal (Behemoth, Tribulation), hardcore (Turnstile), punk (Hot Snakes), du rock-drone-gothique (l’organiste suédoise Anna von Hausswolff), du stoner (Fu Manchu) et même du hip-hop (Denzel Curry).
On a ainsi de magnifiques confirmations avec Idles et Courtney Barnett qui franchissent avec succès l’étape du deuxième album devenant par là même des artistes majeurs. On aura eu des valeurs sûres qui ne déçoivent jamais (Behemoth, Father John Misty, Parquet Courts, Gruff Rhys), énormément de révélations (It it Anita, Shame, Rolling Blackouts Coastel Fever, le belge Tamino), des retours gagnants (Cat Power, Marianne Faithfull ou The Born, The Bad & The Queen), le label français Born Bad Records en excellente forme (Vox Low, J.C Satàn), ou des prises de risque artistiques (Mitski, Jeanne Added). 2018 aura donc été un vrai plaisir au niveau de l’éclectisme musical.
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