Les tourments du ciel
(Igloo Records) novembre 2018
Au travers de collaborations fructueuses (Dominique A, Yann Tiersen ou encore Axelle Red) et de projets personnels, Sacha Toorop crée depuis quinze ans un univers unique, entre rock expérimental, chansons désabusées et jazz enfumé. Un père batavo-javanais, rocker à strass et une mère flamande le prédisposent à tous les voyages, à toutes les ouvertures et le baignent dans la musique de bien des horizons.
Sacha Toorop est né en 1970. Son père et une scolarité intermittente lui permettent d’aborder davantage les musiques, les instruments, puis de s’y plonger sans retour. Batterie, basse, guitare, percussions, claviers, autant de cordes qui s’accumulent à son arc. Dès sa plus tendre enfance, Sacha est curieux de tout. Il dessine, écrit, compose, chante, lit et écoute. En 2006, après 10 ans passés dans un groupe, il ose enfin dévaler les méandres de la langue française pour enregistrer un premier disque entièrement en Français, Au clair de la terre.
Sacha Toorop est de retour avec un nouvel album, Les tourments du ciel, un album à double teinte, clair et obscur, à son image, voguant entre les zones d’ombre du jazz et la lumière pop. De sa voix douce et écorchée, Sacha Toorop dépeint avec naïveté et passion onze tableaux des tourments de la vie d’un homme aux prises avec ses angoisses et joies personnelles qui sont aussi universelles.
Onze titres composent l’album, chacun possédant son essence si particulière pour un ensemble chargé d’épaisses volutes sublimées par le jazz et d’éclaircies soutenues par une musique pop assumée. Sacha Toorop nous propose une invitation intemporelle à vivre en solitaire ou rassemblés.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !