Après Entre terre et mer, un premier album enregistré entre la Belgique et le Québec, sorti en 2013, qui l’emmena sur les routes de la Francophonie, il a notamment assuré les premières parties de Juliette Greco, Albin de la Simone et Daan.
Originaire de Bruxelles, Mathias Bressan exprime ses illusions en chantant derrière sa batterie, entre l’extrême douceur et le vacarme rock. Ses chansons se nourrissent aux mamelles de l’éclectisme musical et se déguisent en écrins pop. Ses textes, empreints de belgitude et de mélancolie heureuse rappellent son attachement viscéral à ses origines.
Musicien multi-instrumentiste, il développe une pratique de touche-à-tout. Mille vies de découvertes et aussi mille vies encore à étendre ses goûts musicaux éclatés, de la transe rock’n roll aux silences de la musique classique.
Son nouvel album, L’imprévu s’avère être un objet musical non identifié, un voyage quelque part entre la pop atmosphérique, le Kraut rock français et la chanson à textes. Réalisé par Gill Mortio, cette nouvelle production laisse plus de place à l’expérimentation et aux flirts pops assumés. Entre beats branques, transe artisanale, sons synthétiques, ses échos francophones grinçants sont écrits avec la tête et chantés avec les tripes.
Les chansons de Mathias Bressan demandent, dans le bruit artistique foisonnant, que l’on s’y attarde quelque peu, c’est ce que je vous invite à faire.
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.