Couleurs d'Amérique
(Klarthe Records) novembre 2018
Il suffit de quelques secondes, de cette trompette dans "Rhapsody in Blue" de Gershwin et ce super glissando bluesy qui fait immédiatement oublier la clarinette pour savoir que le nouveau disque de l’ensemble de cuivres Or Notes Brass (Julien Lair et Jérôme Pouré : trompettes, Pierre Rémondière : cor, Etienne Lamatelle : trombone, Sylvain Thillou : tuba), Couleurs d’Amérique, sera encore superbe.
En même temps, nous ne sommes pas vraiment surpris, Le soleil de Mitia (avec des œuvres de Jean-Marc Boudet, Marcel Landowski, Edward Gregson...) et Or Notes Brass (avec des pièces de Vladimir Cosma, André Lafosse...) étaient déjà de très belles réussites.
Bardé de diplômes et de récompenses : 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre toutes catégories confondues à Illzach en mars 2009, 1er Prix du Concours International de Quintette de Cuivres "Jan Koetsier" à Munich en novembre 2006, 3ème Prix du Concours International d'Ensembles de Cuivres de Passau en novembre 2006, 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2005, 1er Prix du Concours Européen de Musique de Chambre organisé par la FNAPEC en 2004, Or Notes Brass est l’un des ensembles de cuivres les plus intéressants du moment.
Et ces Couleurs d’Amérique le confirme largement. Ici, c’est une explosion de timbres, de couleurs. Les musiciens jouent avec virtuosité et beaucoup d’esprit un répertoire aux saveurs donc d’Amérique, du nord au sud : "Rhapsody in Blue" de Gershwin dans un arrangement de Takénori Némoto avec Julien Gernay au piano, "Un animoso destierro" de Gustavo Beytelmann, "Buenos Aires" de Karol Beffa, "Les quatre saisons de Buenos Aires" d’Astor Piazzolla dans un arrangement d’Arnaud Boukhitine.
On pourra saluer la pertinence du choix du programme avec des œuvres nouvelles, des transcriptions et des pièces du répertoire. C’est enlevé, poétique, c’est rythmique, le tout joué avec maestria. C’est brillant dans tous les sens du terme !
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous