C’est aussi la rentrée littéraire pour les éditions Le Tripode qui ont l’habitude de nous faire découvrir des petits ouvrages, courts et intenses, toujours remplis d’émotions. Avec Vigile, le premier roman d’Hyam Zaytoun, ils confirment leur talent pour repérer les jolis textes.
Hyam Zaytoun est comédienne, elle joue régulièrement pour le théatre, le cinéma et la télévision. Elle collabore aussi à l’écriture de scénarios et est l’auteur d’un feuilleton radiophonique, "J’apprends l’Arabe" diffusé sur France Culture en 2017. Avec Vigile, elle se lance dans l’écriture pour notre plus grand plaisir.
Dans son ouvrage, elle nous fait le récit d’une nuit traumatique vécue lorsque son compagnon s’est retrouvé subitement dans l’antichambre de la mort. Ecrit cinq ans après cette nuit, elle nous raconte ce bruit étrange, ce vrombissement qui la réveille au milieu de la nuit. Elle pense alors que son compagnon la taquine. Mais rapidement, le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Elle nous raconte alors l’urgence et la peur, la douleur qui l’envahit et sa vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale.
Le livre construit autour de quatre parties, dépassant les 100 pages se lit d’une traite. Il est d’une puissance et d’une force incroyable, à l’image de l’amour porté par cette femme pour son homme. Le récit de cette femme qui, au départ, lutte dans sa chambre pour maintenir en vie l’homme qu’elle aime et qu’elle doit maintenir en vie par des massages cardiaques se poursuit ensuite lorsque ce dernier se retrouve sur un lit d’hôpital dans le coma.
Ses souvenirs de couple reviennent au fil des pages, ses craintes de le voir partir ou handicapé arrivent aussi. Les mots de l’auteur sont là pour nous faire ressentir ce qu’elle a pu vivre face à ces moments et la force du livre est que l’auteur y arrive particulièrement bien. Elle nous fait rentrer dans son intimité sans jamais rentrer dans le voyeurisme, tout en pudeur.
Les mots sont pesés, elle s’adresse régulièrement à l’homme qu’elle aime qui ne peut pas lui répondre. Elle lui adresse avec le lecteur comme spectateur un immense message d’amour qui ne peut pas nous laisser indifférent. On a l’impression d’être à ses côtés, avec l’envie de venir la rassurer, de lui dire que tout va bien se passer. Sa force, elle va la puiser auprès de ses proches, parents et enfants, de ses amis mais aussi autour de ses souvenirs, de ses moments de bonheur passés avec cet homme. Elle se rattache à tout ce qui peut lui donner de la force.
Vigile est donc un superbe ouvrage, salutaire et bouleversant qui a le mérite de nous convaincre que la vie ne tient qu’à un fil. Il est un livre rare, touchant et sensible, qui nous montre la force d’un amour. Il est enfin le témoignage d’une femme qui n’a pas voulu perdre celui qu’elle aimait, qui s’est battue pour sauver le père de ses enfants. |