Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les membres fantômes
Théâtre La Flèche  (Paris)  février 2019

Comédie dramatique écrite et interprétée par Charlotte Laemmel et Gaëtan Peau.

Dans "Les membres fantômes", la sensation de présence douloureuse d'un membre amputé est transposée à la parentèle, qui a disparu ou s'est éloignée, des deux protagonistes enfermés dans un huis-clos mental délétère.

Après la mort des parents, une mère frustre et un père alcoolique et violent dont les tares ont impacté le génome de leur descendance, le grand frère est revenu vivre dans la maison familiale délabrée pour ne pas laisser seule sa cadette, handicapée de la vie sujette à des bouffées caractérielles d'angoisse et de fureur.

Dans la ruralité de la France profonde, qui pourrait être l'anomie de la péri-urbanité, attablés devant la boîte de l'ami du petit déjeuner et le "cubi" de rouge, ils vivent dans l'espace-temps léthargique du "no future", même si leur calendrier semble plus chargé que celui d'un ministre, et le néant existentiel.

Inspirés par "Strip-tease", "le magazine qui vous déshabille" et fameuse émission de télévision documentaire belge des années 1980-90 devenue culte qui proposait une immersion dans le quotidien prosaïque et trivial du quart-monde occidental, les comédiens Charlotte Laemmel et Gaëtan Pau ont conçu une partition saisissante qu'ils interprètent de manière tout aussi percutante.

En effet, ils proposent une radicale plongée sociologique en apnée et délivrent, dans une incarnation époustouflante et selon le format de temps réel, dans un naturalisme à la limite de l'hyper-réalisme qui flirte avec le burlesque, une heure de ce qui apparaît une non-vie suscitant chez le spectateur des émotions paradoxales, de la stupéfaction à la compassion en passant par le rire.

Charlotte Laemmel campe de manière hallucinante les signes extérieurs de débilité avec ce regard qui témoigne d'un cerveau en ébullition permanente mais tournant à vide et Gaëtan Peau incarne subtilement le frère stoïque telle une chèvre attachée à son piquet dont le regard parfois se fige comme si ses neurones boguaient sous la pression de d'informations contradictoires.

Oeuvrant de concert et en symbiose à la plume et au jeu, les deux compagnons de route, notamment dans la Trilogie des Cadouin*, signent un remarquable et émérite opus.

 
* La Trilogie des Cadouin :
"Monsieur Martinez"
"Brita Brauman"
"La Marquise de Cadouin"

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's

Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique:

"Ego" de Claire Roignant
Hoorsees, Scap Fellas, Dalton, Kloé Lang, Metro Verlain, Gami, The Silver Lines ont sorti des clips, on jette un oeil
"Sait on jamais" de Jonathan Orland
"Come on & get it" de Judith Owen qui sera en concert à Paris le 8 décembre
"En attendant / Le retour à la plage" de Manhattan sur Mer
"Tenace, part 2" de Mass Hysteria
"Intérieurs" de Olivier Triboulois
"Gathered togheter" de Pop Crimes
"The journey, part 2" de The Kinks
"Place Vendôme" de Thomas Breinert
"Zodiac suite, Mary Lou Williams" de Umlaut Chamber Orchestra
"Bancal, partie 1" le nouvel épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus

Au théâtre

les nouveautés de la semaine :
"Neige" au Théâtre de la Colline
"Le pett livre d'Anna Magdalena Bach" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

des expositions-promenades avec :
en diaporama le parcours-visite de
"Jungle en voie d'illumination" au Jardin des Plantes et
"L'Art dans la nature - Dali" au Parc de La Villette avec le parcours-visite en diaporama

lecture avec :

"Frendo est vivant !" de Adam Cesare
"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=