Réalisé par Phil Grabsky. Grande-Bretagne. Documentaire. 1h25 (Sortie le 20 février 2019).
Dans la même série, on avait vu il y a quelques mois, un documentaire sur Edgar Degas, Edgar Degas, une passion pour la perfection" de David Bickerstaff.
Cette fois-ci, c'est au jeune Pablo Ruiz Picasso qu'est consacré un grand documentaire didactique qui a l'avantage de raconter par le détail et avec beaucoup de documents les jeunes années espagnoles du génie né à Malaga en 1881.
Fils d'un professeur de dessin, lui-même peintre, Picasso produit dès l'âge de treize ans des œuvres qui annoncent qu'on est en présence d'un talent précoce.
Comme son père est nommé professeur à la Corogne, puis à Barcelone, on va d'abord suivre Picasso faire ses classes pas à pas dans le monde ibérique, un monde pour le moins académique avant qu'il ne s’installe vraiment à Barcelone, rampe de lancement vers la Mecque de l'époque pour un jeune peintre : en 1901, il va découvrir Paris. Après de nombreux allers-retours entre la capitale catalane et Paris, il va définitivement s'installer à Paris.
Dans "Le jeune Picasso" de Phil Grabsky, on voit tableau après tableau, presque trait de pinceau après trait de pinceau, comment Picasso gagne en épaisseur, s'approprie les influences de son époque.
Dès le début, on s'apercevra qu'il n'imite pas, qu'il cherche inlassablement sa propre voie, même en étudiant le travail des autres. Et il ne se contente pas de regarder ce qui compte à son époque. Ainsi, Picasso prend définitivement son envol quand il s'en va au Trocadéro pour étudier les masques africains qui peuplent ce qui va être le musée de l'homme.
Ce qu'il voit le premier, dans ses sculptures dont il perçoit la dimension magique, c'est qu'il est devant des formes d'une grande simplicité, des formes pures qui font tomber la notion de sujet. Fasciné par le"primitivisme", par ses"arts tribaux", il est en passe d'ouvrir la voie à l'art moderne, à l'art abstrait. Symboliquement, c'est en 1906, avec"Les Demoiselles d'Avignon", qu'a lieu la grande mutation. Le"Jeune Picasso" a laissé la place à un grand créateur moderne, un géant de l'art qu'il va dominer de toute sa puissance pendant cinq ou six décennies.
Evidemment,"Le jeune Picasso" de Phil Garbsky ne croule pas sous les anecdotes ni les interprétations scabreuses. C'est un travail sérieux, de belle facture, dont on sortira avec une"vraie connaissance" sur l'un des essentiels du 20ème siècle.
A ne pas rater.
|