A l'heure où l'on parle de plus en plus d'une re-formation du combo mythique des Pixies pour avril 2004 (on ose à peine y croire) sort un enième album solo de Frank Black and the Catholics.

La productivité de l'homme a presque de quoi étonner. 2 albums sortis en même temps l'année dernière et passées quasi inaperçus n'ont semble t il pas eu raison de sa motivation et voila donc Show me your tears qui arrive dans nos bacs après une micro tournée solo de notre petit gros préféré que les plus chanceux auront pu croiser au Batofar de Paris et que les autres ne manqueront pas entre octobre et novembre dans presque toute la France.

Bref, qu'en est il de Show me your tears ?

Hé bien une sorte de mélange entre rock et country, pop d'eurovision et folk. Autant de styles auquels s'essaie Frank Black avec plus ou moins de bonheur et une voix toujours aussi incisive. Les titres aux accents "Pixies", avec "The Snake" ou "Massif Centrale" (ca ne s'invente pas comme titre, surtout que plus loin il est question de Lorraine...), cotoient la country, "Everything is new" (plutôt réussi, lorgnant subliminalement du coté de Neil Young) ou encore "Horrible Day" (espèce de mascarade caricaturale à prendre au second degré).

Le reste, à l'image de "When will happiness find me again ?", "Coastline", "Manitoba", est autant de tentatives à la fois originales dans le style et dans la forme qui font de cet album une oeuvre en demie teinte à l'arrière gout de pas assez... mais si le bonhomme travaille déjà sur le prochain Pixies alors on veut bien lui pardonner et surtout aller le voir en novembre à Paris sur scène car il en sera alors tout autrement !