Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Orchestre Régional Avignon-Provence - Michel Piquemal
Le Dilettante d'Avignon - Jacques Fromental Halévy  (Klarthe Records)  mars 2019

"Mon oncle dit qu’il n’est pas permis aux Français de bien chanter (...) Aussi cet excellent homme s’est italianisé des pieds à la tête. Il ne nommait Maisonneuve, il se fait appeler Casanova".

Le Dilettante d’Avignon ressemble fort à une petite vengeance. Est-ce l’échec de son opéra en Italien : Clari, Dramma per musica, parce qu’on lui a reproché de ne pas écrire dans le style Italien, Rossini est à ce moment le grand compositeur à la mode, qui a donné à Jacques-Fromental Halévy l’idée de travailler sur Le Dilettante d’Avignon ?

A Avignon, le directeur de théâtre Casanova ou plutôt… Maisonneuve qui ne jure que par la musique italienne et ne veut rien entendre dans son théâtre qui ne soit pas italien s’obstine à vouloir monter un opéra italien. Une audition est organisée par Maisonneuve pendant laquelle l’amoureux de sa fille se fait passer, pour avoir le rôle, pour un chanteur italien alors qu’il est on ne peut plus français. Après quelques péripéties, Maisonneuve finit par se rendre compte que la musique Française vaut bien la musique italienne, que les musiciens Français n’ont rien à envier aux musiciens Italiens et l’œuvre se termine sur un chœur hymne à l’ouverture musicale.

Cet opéra-comique composé en 1829 s’amuse à se moquer de l’élite de l’époque qui ne jure que par Rossini, ces rossiniens passionnés par le bel canto qui négligent et font abstraction de la musique française. Et si elle est totalement inscrite dans son temps, il faut comprendre cet engouement pour la musique Italienne pour apprécier pleinement ce Dilettante d’Avignon, cette œuvre est également absolument contemporaine : avec les guerres de clochers, les spécialistes qui en fait n’y connaissent pas grand-chose, ces envies envers et contre tout et surtout sans aucune réflexion d’être à la mode, la sous-représentation du répertoire français dans les concerts ou dans la presse spécialisée (et quels que soient les genres classique, jazz, pop....). Oserait-on faire un parallèle avec le manque de considération pour Berlioz ? Ce mal endémique bien Français de souvent préférer ce qui vient de l’étranger au lieu de soutenir les compositeurs Français.

C’est très drôle car très fin. Halévy compose une œuvre qui n’a rien d’anecdotique, plutôt bien écrite, elle rencontra à sa sortie un certain succès, pastiche du bel canto et du style italien plutôt réjouissant.

La production est à la hauteur de l’œuvre (l’enregistrement avec applaudissements et rires a été fait pendant un concert en 2014). L’Orchestre Régional Avignon-Provence se montre léger et agile sous la baguette de Michel Piquemal. Les chanteurs sont tous excellents : les pétillantes Mélody Louledjian et Virginie Pochon, Arnaud Marzorati dans le rôle assez comique de Maisonneuve et Julien Véronèse dans celui de valentin. Comme ils le chantent si bien "Tout est content, et l’esprit et l’oreille". Jubilatoire...

 
##Orchestre Régional Avignon-Provence##\r\n##Michel Piquemal##\r\n

En savoir plus :
\r\n Le site officiel de l'Orchestre Régional Avignon-Provence
\r\n Le Facebook de l'Orchestre Régional Avignon-Provence
\r\n Le Facebook de Michel Piquemal


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 juin 2024 : Culture en danger ?

Alors que la France est virtuellement sans gouvernement, il y a de quoi, entre autres problèmes, s'inquiéter pour la culture. Quoi qu'il en soit on sera toujours là pour la rendre la plus accessible possible.
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"La marche des enfants" de BabX & la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique
"Shalalalala" de Theo Hakola
"Time!" de Eels
rencontre avec Dendana, illustrée par une session de 2 titres
"Brahms, sonates pour clarinette et piano, trio pour cor" de Geoffroy Couteau
"Haydn, intégrale des trio avec flûte" de Jean Pierre Pinet & Les Curiosités Esthétiques
"Sun without the heat" de Leyla McCalla
"Meilleur erreur" de Meilleur Erreur
"Leaving you alone part 1" de The Desperate Sons
"IV" de Wildstreet
"Broadcast - Spell Blanket" c'est le 32ème épisode du Morceau Caché
er retrouvez les photos de Eric Ségelle de Hala Duett et L'Etrangleuse à La Cale
et toujours :
Rencontre avec Baptsite Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
Lux, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols

Au théâtre :

les nouveautés :

"La mécanique du coeur" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"King Kong théorie" au Théâtre Silvia Montfort

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

et toujours :
"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon
"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

Cinéma avec :

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=