Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival le Printemps de la danse arabe
 Paris  (mars 2019 ) 

Pour la deuxième année, l'irruption du printemps sera l'occasion de découvrir dans plusieurs lieux parisiens (IMA, Centquatre, Théâtre de Chaillot, Tarmac, Musée National de l'immigration) la diversité de la danse arabe issue d'une vingtaine de pays.

Le programme de lancement de l'événement a eu lieu le vendredi 22 mars 2019 et les trois spectacles proposés reflétaient cette diversité.

Nidal Abdo, danseur et chorégraphe palestino-syrien, s'est associé avec trois autres danseurs eux aussi originaires de Syrie, Samer Al Kurdi, Maher Abdul Moaty, Alaaeddin Baker, pour former le Collectif Nafass. "Et si demain", présenté à l'Institut du Monde Arabe, est leur premier spectacle du collectif.

"Je suis toujours là-bas sans y être" dit Nidal Abdo. Là-bas, c'est évidemment la Syrie. "Et si demain" est une pièce catharsique où les quatre hommes pendant 20 minutes dansent à l'unisson pour se retrouver.

Dans leurs tenues blanches, parfois torses nus, ils forment un carré et parcourent tout l'espace de la scène, divaguant, ondulant, perdus dans leurs pensées d'exilés, et puis, à l'issue de courses effrénées, ils se rassemblent pour faire un seul corps.

On a l'impression de voir un mouvement dialectique où quatre solitaires, perdus dans leur coin, soudain, font masse, collectif, pour reprendre ensemble cette énergie qui est en eux mais que l'exil amenuise, alanguit. Il ne faut pas oublier le passé, certes, mais il ne faut pas avoir peur du présent.

Le présent est danse, donc combat. On le ressent d'autant plus qu'ils utilisent un mélange très expressif de musique orientale et d'électro, signée du rappeur palestinien Osloob et du Trio Joubran.

Akeem H. Ibrahim, de la Compagnie comorienne Uni'Son, est lui, seul, pour présenter "Jusqu'à L", un moment singulier où la danse s'allie à la poésie pour développer sept mouvements ayant pour thème la lumière.

Commencé dans le noir, "Jusqu'à L" prend forme alors que l'artiste allume peu à peu six bougies en chuchotant quelques mots. On distingue "feu" et "flamme" dans les phrases qui restent comme de mystérieuses incantations, des invocations appelant à ce que la lumière soit.

Et elle finit par être, toujours changeante, semblant raconter l'histoire de l'humanité, du feu préhistorique au néon moderne ou aux projecteurs futuristes.

La lumière change, et la danse survient. Torse nu, luisant de sueur sous les chaleurs diverses des objets lumineux,Akeem H Ibrahim, dit Washko, hypnotise le spectateur, dans un mélange minimaliste de rap et de slam.

Pratiquant les danses urbaines, on le sent très à l'aise dans son parti-pris de ne pas s'exprimer autrement que par quelques soubresauts de son corps. Envoûtant, extrêmement original, "Jusqu'à L" ouvre à Akeem H Ibrahim des champs prometteurs qu'il ne manquera pas d'explorer.

Originaire également des Comores, Salim Mzé Hamadi Moissi, dit Seush, mélange hip hop et krump dance, dans "Soyons Fous".

Le Krump est un hip hop expressif, presque clownesque, où les artistes font des mimiques, se touchent sans violence, s'amusent au rythme de la musique, un flot de musique hip hop ici indifférenciée.

Ils sont quatre danseurs, Abdu Mohamed, Mohamed Ondine, Fakri Fahardine et Ahmed Abdel-Kassim, formant un bloc de trois dos, bougeant leurs muscles comme pour faire des vagues.

Le plus petit d'entre eux, est caché par les trois autres et apparaît quand les autres se séparent. Dès lors, c'est un show burlesque qui s'offre au spectateur. Tout est possible, entre malice et absurde et les quatre gaillards se dépensent sans compter.

Gai et enlevé, "Soyons Fous" porte formidablement son titre. Il montre combien le hip-hop, revu par le krump, est une forme de danse pleine de possibilités, qui parle directement à tous les spectateurs, et qui a beaucoup d'avenir.

L'avantage du travail de Seush et de ses partenaires de la Compagnie Tché-za est d'être à la fois simple et élaboré en ayant pour but premier de captiver tous les publics avertis ou novices.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=