Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maria Dolorès y Amapola Quartet
Bal Blomet  (Paris)  mars 2019

Spectacle humoristico-musical de Maria Dolores avec les musiciens Christophe Doremus, Sandrine Roche, Michel Capelier et Ariane Lysimaque.

On avait laissé Maria Dolores en compagnie des Habibi Starlight. La biche madrilène racontait ou rêvait son passé oriental. Digne descendante de Gloria Lasso ou de Dalida, mâtinée d'Yma Sumac, elle évoquait les parfums délétères des boîtes libanaises ou des tripots cairotes.

Cette fois-ci, elle a troqué ses lascars arabes pour un orchestre plus classique, l'Amapola Quartet : Sandrine Roche au piano, Christophe Dorémus à la contrebasse, Ariane Lysimaque au violon... et Michel Capelier au bandonéon.

Bandoléon ! Cela détonne des trois instruments et cela met sur la piste du spectacle de Maria Dolores. Bandonéon, cela rappelle Astor Piazzolla, Jorge Luis Borges dissertant sur la milonga et au premier chef l'Argentine et le tango.

Si Michel Capelier a ressorti son bandonéon pour les beaux yeux de la diva, dont il est accessoirement le "souffre-douceur", il ne faut pas oublier que ce musicien hors pair est aussi un compositeur de premier ordre.

Bien entourée, Marie Dolores se fait à la fois historienne du tango et chante des standards du genre. Elle ajoute à son arc une autre corde : l'improvisation. Ce qu'elle appelle elle-même la "divagation". Profitant de la proximité du public dans la belle salle du Bal Nègre devenu Bal Blomet pour les adeptes du politiquement correct, c'est-à-dire tout son contraire, elle interpelle les spectateurs, s'amuse d'eux et avec eux.

Les allusions fusent sur untel ou unetelle, toujours sans méchanceté mais avec l'acuité de quelqu'un qui voit très vite la répartie qu'elle peut tirer des choses qui se déroulent inopinément.

Maria Dolores emporte tout sur son passage, interdit l'ennui, combat toute baisse de rythme sans jamais en faire plus que trop. Bref, elle est une "showgirl" comme on en voit peu. Elle est aussi convaincante en servant le genre tango qu'en le parodiant.

On aura le droit aux "Bêtises" de Sabine Paturel, au "Bal Masqué" de la Compagnie Créole, et même à quelques échos de Michael Jackson façon Tango, comme on aurait pu les entendre dans un bar de Buenos Aires. On aura aussi le droit à de grands classiques du genre, composés par Anibal Troilo ou Astor Piazzola et même à "Besame mucho" chanté en plusieurs langues par Maria Dolores.

Pour récompenser son public, la diva terminera son récital par une version éblouissante d'une chanson de Barbara, confirmant qu'elle peut tout chanter, qu'elle finira par tout chanter et qu'on en redemandera encore et toujours.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=