Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aujourd'hui, rien
Christophe Pellet  avril 2019

Réalisé par Christophe Pellet. France. Drame. 1h22 (Sortie le 24 avril 2019). Avec Pierre Emö, Yuming Hey et Sergi Daniel Ramirez.

On sait que le dramaturge Christophe Pellet aime le cinéma à qui il rend souvent hommage ("Loin de Corpus Christi", "Eric Von Stroheim"). On sait moins qu'il a été élève de la FEMIS et qu'il a déjà tourné plusieurs courts métrages.

Avec "Aujourd'hui, rien", il passe au long-métrage. Un court long-métrage de 70 minutes, mais si riche et si libre qu'on le croirait plus long. Plus qu'un essai filmique, c'est un poème, un hymne à la vie, que Christophe Pellet adresse à son spectateur.

Marqué visiblement par le cinéma de Chantal Akerman, il en a l'exigence et l'ironie. Collage plein de malice et de grâce, "Aujourd'hui, rien" contient des "scènes de sexe explicites" qui lui valent une interdiction aux mineurs de moins de seize ans.

Pourtant, ici, rien de sale ou de trivial dans les actes, mais une exaltation de la beauté masculine. Christophe Pellet aime les garçons comme il filme les chats : parce qu'il aime leurs yeux, leurs mouvements imprévisibles, le hasard qui le fait les saisir au lit comme il saisit sur un mur un chat acrobate.

Dans "Aujourd'hui, rien" de Christophe Pellet, on aura donc des chats, des garçons, des intérieurs d'appartement sublimement lumineux et vides, de la musique... et des textes magnifiques extraits des journaux de Cesar Pavese et de Jean-Luc Lagarce.

Deux héros morts tragiquement mais éternellement présents de leur écriture qui irradie, représentée dans le film par des intertitres sur des cartons eux aussi d'une blancheur étincelante ou insérée directement sur l'image.

Christophe Pellet n'a pas failli : son choix des textes est imparable. Quintessence de l'Italien fatigué de la vie et du Français frappé par la fatalité d'une maladie qui fit de lui un mort annoncé, les mots posés sur l'écran résonnent immédiatement dans les cœurs.

C'est tout simplement beau, touchant. Surtout en correspondance avec le quotidien de Christophe Pellet à la poursuite de l'amour, de la lumière ou d'un chat espiègle. Et puis, bonus absolu : la voix de Léo Ferré qui s'élève pour chanter Pavese... Verrà la morte e avrà i tuoi occhi....

"Aujourd'hui, rien" de Christophe Pellet mérite mieux que des commentaires. Il faut voir ce vrai film, absolument pas minimaliste, qui exalte la vie et la littérature, le commun et l'extraordinaire et qui n'a rien d'intellectuel ni de maniéré.

Pellet est un sensitif qui possède un vrai sens de l'humour, un vrai sens de l'amour et qui observe, tel un chat débonnaire, un monde qu'il façonne à l'aune de ses envies.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=