Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce David Lively - Quatuor Cambini-Paris - Thomas de Pierrefeu
Chopin Concertos for Piano & String  (Aparté Music)  avril 2019

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles, Beethoven se mesure à l’univers. Moi, je ne cherche qu’à exprimer le cœur et l’âme de l’Homme".

Les "concerts de salon" où des musiciens amateurs ou professionnels, où les compositeurs réduisaient, transcrivaient et réarrangeaient des œuvres orchestrales pour des ensembles de musique de chambre ou même pour piano seul (Liszt et ses transcriptions des symphonies de Beethoven, Brahms avec ses arrangements pour deux pianos de ses symphonies en sont des exemples), très en vogue à l’époque de Chopin, mais existant déjà depuis une cinquantaine d’années, étaient une façon de faire connaître la musique orchestrale à l’extérieur des salles de concert.

Il n’est pas certain que ce soit Chopin lui-même qui ait eu l’idée de la version pour quintette à cordes et qu’il soit responsable des arrangements. Il semble qu’il puisse avoir joué ses concertos accompagné par un quintette à cordes lors de ses concerts parisiens ou lors de concerts dans des salons privés, mais rien n’est tout à fait avéré. Chopin n’a jamais joué le premier concerto avec orchestre dans un concert public à Paris. Il le joua par contre dans des maisons privées et là aussi, il est plus que probable qu’il l’ait joué tout comme le second concerto, qu’il semblait préférer, dans sa version de chambre ou simplement comme pièce pour piano solo. Pourtant, aucune partition n’a été retrouvée. Il y a donc un côté chercheur, archéologue musical, musicologue. Dans ce disque, David Lively s’appuie sur ses propres transcriptions, transcriptions affinées (avec une transversalité vers la partition d’orchestre, celle de la version pour piano seul et celle pour deux pianos) au fur et à mesure des années depuis que le pianiste joue ce répertoire.

Chopin privilégie davantage le piano au détriment de l’orchestre, mais il serait se tromper que de penser l’orchestration des concertos mauvaise. Il y a un jeu des couleurs, d’équilibre des timbres et des mélodies qu’il convient ici au pianiste de maîtriser, (et au chef d’orchestre dans la version orchestrale le cas échéant). David Lively et le Quatuor Cambini-Paris se sortent de tous les pièges. L’équilibre est remarquable, le son tout en rondeur. On entend l’évidence de l’écriture de Chopin, notamment avec ces choix d’interprétation basés en partie sur les partitions d’orchestre des cordes et sur les "à défaut" présents sur les partitions, avec l’intention de suivre scrupuleusement les indications de tempo, le choix d’instruments d’époque (un Erard de 1836 pour le piano par exemple) et ce phrasé rappelant Krystian Zimerman ou Arthur Rubinstein et rappelle Janina Fialkowska avec le Chamber Players of Canada. Une version qui risque fort de faire date.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album I Got Rhythm de David Lively

En savoir plus :
Le site officiel de Quatuor Cambini-Paris
Le Facebook de Quatuor Cambini-Paris
Le site officiel de Thomas de Pierrefeu
Le Facebook de David Lively


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 1er juin 2020 : Retour à la réalité

Le monde d'après ne sera sans doute pas mieux que celui d'avant. Ces 2 mois de répit n'auront sans doute servi qu'à amplifier les frustrations en tout genre. Sans prétendre y remédier voic de quoi vous détendre un peu avec notre sélection culturelle de la semaine.

vous pouvez également revoir notre première émission "La mare aux grenouilles" sur la Froggy's TV. Suivez la chaine pour ne pas rater émissions et concerts en direct.

Du côté de la musique :

"Nunataq" de Alexandre Herer
"Vodou Alé" de Chouk Bwa & The Angstromers
"Wallsdown" de Enzo Carniel
Interview de Jo Wedin et Jean Felzine à l'occasion de leur concert sur la Froggy's TV
"Pictures of century" de Lane
"Lullaby (mix #15)" nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
"Introssessions" de Minhsai
"Guinea music all stars" de Moh! Kouyaté
"Parcelle brillante" de Orwell
"Evocacion" de Quatuor Eclisses
"Is this natural" de Tazieff
"EP 2" de The Reed Conservation Society
et toujours :
Interview de Roman Rappak autour de son nouveau projet Miro Shot
"Par défaut" de Antoine Hénaut
"Three old words" de Eldad Zitrin
"Night dreamer direct to disc sessions" de Gary Bartz & Maisha
"Mareld" de Isabel Sörling
"Miroir" de Jean Daufresne & Mathilde NGuyen
"Self made man" de Larkin Poe
"Notre dame, cathédrale d'émotions" de Maitrise Notre Dame de Paris
"Enchantée" de Marie Oppert
"Miroirs" de Quintet Bumbac

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

les créations contemporaines :
"Le Mardi à Monoprix" de Emmanuel Darley
"Lucide" de Rafael Spregelburd
"Le Royaume des animaux" de Roland Schimmelpfennig
"Délivre-toi de mes désirs" de María Velasco
"L'étudiante et Monsieur Henri" de Yvan Calbérac
de la comédie signée Pierre Palmade:
"Ma soeur est un chic type" de Pierre Palmade
"Pièce montée" de Pierre Palmade
"10 ans de mariage" de Alil Vardar
Au Théâtre ce soir :
"On dînera au lit" de Marc Camoletti
"Le canard à l'orange" de William Douglas Home
"L'Or et la Paille" de Barillet et Grédy
les classiques par la Comédie française :
"L'Avare" de Molière
"Les Rustres" de Goldoni
du côté des humoristes :
un spécial Christophe Alévêque à l'occasion de son inédit 2020 "Le trou noir"
avec
"Christophe Alévêque - Super rebelle... et candidat libre"
"Christophe Alévêque revient bien sûr"

"Christophe Alévêque - Debout"
et du théâtre lyrique revisité:
"Le Postillon de Lonjumeau" d'Adolphe Adam par Michel Fau
"Turandot" de Puccini par Robert Wilson
et de la caricature joyeuse avec "The Opera Locos"

Expositions :

découvrir la visite en ligne d'expositions virtuelles annulées :
"Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique" au Musée de l'Orangerie
"Pompéi" au Grand Palais
et "Plein air, de Corot à Monet" au Musée des Impressionnismes de Giverny
s'évader en un clic en direction de la province :
à Nice pour une visite virtuelle du Musée Magnin et celle de l'exposition "Soulages, la puissance créatrice" à la Galerie Lympia
de l'Europe :
en Espagne vers le Musée Carmen Thyssen à Málaga
et en Allemagne avec la visite des 3 niveaux de la Kunsthalle de Brême
et plus loin encore aux Etats-Unis vers le Musée Isabella Stewart Gardner à Boston
et le Musée d'Art de Caroline du Nord à Raleigh
avant le retour sur Paris pour découvrir les éléments décoratifs de L’Opéra national de Paris

Cinéma at home avec :

de l'action :
"Code 211" de York Alec Shackleton
"Duels" de Keith Parmer
de la comédie : "Le boulet" de Alain Berbérian et Frédéric Forestier
du drame :
"Marion, 13 ans pour toujours" de Bourlem Guerdjou
"Happy Sweden" de Ruben Östlund
de la romance :
"Coup de foudre à Jaïpur" de Arnauld Mercadier
"Marions-nous !" de Mary Agnes Donoghue
du thriller :
"The Watcher" de Joe Charbanic
"Résurrection" de Russell Mulcahy
du fantastique : "Godzilla" de Masao Tamai
les années 40 au Ciné-Club :
"Boule de suif" de Christian Jaque
"Le carrefour des enfants perdus" de Léo Joannon
et un clin d'oeil au début du cinéma avec "Le Voyage dans la Lune" de Georges Méliès

Lecture avec :

"BeatleStones" de Yves Demas & Charles Gancel
"L'obscur" de Phlippe Testa
"La géographie, reine des batailles" de Philippe Boulanger
"Trouver l'enfant / La fille aux papillons" de René Denfeld
et toujours :
"J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond" de Alexis Jenni
"Les Beatles" de Frédéric Granier
"Washington Black" de Esi Edugyan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=