"Quel symbole plus éloquent que "les Saisons" pour aborder la question brûlante du dérèglement climatique auquel l’humanité va devoir faire face dans les décennies à venir ? L’artiste musicien peut-il (doit-il ?) à sa modeste échelle s’investir dans cette lutte contre le réchauffement de la planète ? La diffusion artistique et la préservation des ressources sont-elles deux pratiques compatibles ?"
Trois bonnes raisons d’acheter ce disque : la qualité du programme, celle de l’interprétation et la dimension écologique de ce projet.
Le programme avec comme fil conducteur Estaciones porteñas de Piazzolla (1921- 1992), Printemps pour sextuor à vent d’Henri Tomasi(1901 - 1971), Summer music de Samuel Barber (1910-1981), Autumn music de Jennifer Higdon(1962-) et Winter music de Cecilia McDowall (1951-) est comme un hymne aux saisons et à la musique. Un programme qui convient parfaitement au quintet à vent composé de Marion Ralincourt (flûte), Claire Sirjacobs (hautbois), Marianne Tilquin (cor), Gaëlle Habert (basson) et Stéphanie Corre (clarinette). Il y a l’énergie rythmique, les contrastes de Piazzolla, la fougue et les riches expressions chez Tomasi, le lyrisme et l’énergie chez Barber, Cécilia McDowall et Jennifer Higdon. L’interprétation est lumineuse, pleine d’humour, de couleurs et d’esprit avec un très beau sens du phrasé et des articulations.
Pour le côté écologique qui leur tient tout particulièrement à cœur, le quintet a fait le choix d’une production physique limitée (le disque à cause de sa production verte, de son absence de cellophane ne peut être distribué normalement, il sera absent des grandes chaînes par exemple, c’est un comble !, mais en le sortant le label Klarthe fait encore preuve de pertinence) et respectueuse de l’environnement : digipack en carton brut et papier recyclé, impression minimaliste, et une feuille de papier ensemencé de graines de fleurs mellifères à planter. Disque vertueux plein de belle musique. Du bien pour la planète, du bien pour les oreilles... bravo le quintet Aquilon !
# 21 mai 2023 : There is a light that never goes out
Cette semaine, 2 légendes de la culture britannique s'en sont allés. L'auteur Martin Amis et Andy Rourke, le bassiste des cultissimes The Smiths. La vie est courte profitons en pour nous faire plaisir et découvrir des tas de belles choses à lire, voir, écouter et applaudir !