Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pauvre Georges !
Claire Devers 

Réalisé par Claire Devers. France. Comédie dramatique. 1h47 (Sortie le 3 juillet 2019). Avec Grégory Gadebois, Mylène Mackay, Monia Chokri, Noah Parker et Pascale Arbillot.

"Pauvre Georges !" de Claire Devers appartient à une espèce cinématographique particulière, "le grand film malade".

Une fois la lumière revenue dans la salle, on se dit que le bon film distrayant que l'on a suivi sans déplaisir, que l'on va recommander autour de soi et notamment en louant l'impressionnante interprétation de Gregory Gadebois, aurait pu être une totale réussite et qu'il lui manque un petit quelque chose pour appartenir à la catégorie des films indiscutables.

Ce n'est pas bien grave et l'on en découvre vite la cause : tiré d'un roman éponyme de Paula Fox, "Pauvre Georges !" a été écrit en 1967 et se situait à Manhattan. L'idée de l'adapter pour en faire un film québécois n'est donc pas d'une grande évidence. De plus, ce que décrit Paula Fox se passe il y a presque un demi-siècle.

Dès lors, on se doute qu'il y a eu des changements psychologiques et sociologiques depuis, que les problématiques sont différentes, d'autant que l'irruption d'un jeune garçon déscolarisée chez le professeur qu'est Georges n'aboutit pas au même discours sur l'enseignement, sur l'avenir des jeunes, etc...

Les bourgeois intellos new-yorkais pré-soixante-huitards ne devaient pas tellement ressembler aux bobos chics vivant aujourd’hui dans une banlieue cossue de Montréal. Il faut donc faire fi de tous ses changements si l'on a été lecteur du roman de Paula Fox, et concevoir, pour les autres, qu'il y a une étrangeté dans le récit certainement causée parce qu'il est adapté d'un roman.

Cela clarifié, "Pauvre Georges !" de Claire Devers vaut par une très belle distribution. Comme à son habitude, la cinéaste de "Noir et Blanc" sait rendre intrigants ses personnages et surtout apporter un mystère jamais factice dans leurs confrontations.

Ainsi en est-il des rapports entre Georges et Zack, le jeune garçon qu'il trouve un jour chez lui et qui lui donne pour toute explication qu'il aime découvrir les intérieurs des maisons apparemment vides.

Pareillement, le couple vieillissant que Georges forme avec sa femme (Monia Chokri, dont le premier long métrage, "La femme de mon frère", sort aussi ce 3 juillet) est tout en nuances et d'une grande crédibilité. Pascale Arbillot, en sœur de Gadebois, et Stéphane De Groodt, en collègue désabusé, sont eux aussi porteurs d'un discours intéressant.

On signalera, enfin, l'étrangeté du décor choisi : ce Québec périphérique avec ses villas luxueuses et ses habitants un peu ennuyeux contribue à donner du caractère à "Pauvre Georges !", film dont jusqu'au bout on ne sait pas très bien s'il basculera du côté du drame ou du côté de la farce.

Produit par Dominique Besnehard, "Pauvre Georges !" de Claire Devers déçoit un peu mais charme beaucoup.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=