Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Inspector Cluzo
Interview  (Festival Terres du Son, Domaine de Candé, Monts)  dimanche 14 juillet 2019

Je rencontre donc le duo du sud-ouest, plus précisément des Landes, après leur très remarqué concert à TDS. Ils ont fait vibrer et réveiller toute la prairie en ce dimanche après-midi où les festivaliers entament leur troisième jour de musique, et pour ceux venus spécialement pour les voir. Je suis plutôt impatiente. C'est parti !

Bienvenue en Touraine ! Vous connaissez cette région ?

Laurent : Un peu, on est landais.

En effet, je reconnais ce petit accent du sud-ouest, très belle région que j'apprécie particulièrement. On vous appelle les musiciens de la terre, qu'est-ce ça évoque pour vous ? Votre ressenti ?

Laurent : Je pense que c'est une qualification de journalistes pour mettre dans des boîtes. Il se trouve qu'on est musiciens et qu'effectivement, on travaille la terre. Il y a des musiques qui sont d'horizon, on appelle ça comme ça, et les autres. Quand vous nous faites écouter de la musique, moi je peux vous dire si ces gens-là vivent dans un environnement rural et voient l'horizon ou s'ils habitent en ville, ça s'entend.

Et c'est vrai que chez nous, je pense qu'on entend la liberté de l'air, de l'horizon et de ce que l'on fait, comme chez Neil Young où vous sentez le "(Laurent imite le souffle du vent )", et on n'est pas dans le bitume, les américains le sentent bien ça !

Ah oui !

Laurent : Oui, d'abord les américains ils sont tous issus de bled, donc c'est très différent de l'Europe où on vient des grandes villes, et surtout les musiciens américains sont tous issus de bled parce qu'ils se font chier donc ils jouent dans des bleds, et toutes les musiques américaines sont des musiques d'air appelées de "release", de relâche, et c'est ce qu'on adore, c'est pour cela que notre rock est plus américain qu'anglais.

En effet, on le ressent en vous écoutant, on se sent aux States. J'enchaîne avec les Etats-Unis et votre tournée là-bas, avez-vous envie d'y retourner un peu plus ?

Mathieu : Comme l'a dit Laurent, notre musique est une musique de terre et qui vient du blues donc de là-bas. Et on y est allés et on a eu la chance d'être invités par un groupe qui s'appelle Clutch, et on a fait un mois de tournée en plein hiver dans le midwest américain le Mississipi, l'Arkansas, le Dakota du sud, le Montana, le Nébraska, Kansas, là où la musique est née !

Vous avez joué dans le Tennessee ?

Laurent : Oui bien sûr à Nashville, on enregistre là-bas. Et on appris et pris cette façon de jouer comme eux et ça tape fort ! On joue fort mais c'est dans le contrôle.

Et vous allez garder la tête froide avec tout cela maintenant que vous avez traversé l'Atlantique ?

Mathieu : On est fermiers à côté et on est vite rattrapés par la réalité, donc il n'y a aucun souci de grosses têtes. Quand il faut aller nourrir les oies, c'est nous donc on garde les pieds sur terre.

Vous arrivez à concilier les deux ? La création, les répétitions et la gestion de la ferme ?

Mathieu : On travaille tout le temps en fait, on n'a jamais de vacances.

J'ai remarqué que vous ne chantez pas en français. Pourquoi ?

Laurent : Parce que la musique que l'on fait c'est de la musique américaine, et ça n'aurait pas de sens de poser des mots français dessus, ça ne sonnerait pas rock en fait.

Pour les américains, on fait 80 % de l'impact qui vient du placement des mots, nos textes ne sont pas anglais, et on travaille avec un américain qui vit à Mont de Marsan pour travailler ce phrasé punch, typiquement américain, qui est un art mélangé entre le sens de la formule et qui est calé rythmiquement avec les guitares et la batterie. C'est pour cela que le rap américain est si puissant et que le rock américain est aussi relaché contrairement au rock britannique qui cavale (imitation de l'anglais chanté et de l'américain chanté), ça vous permet d'envoyer plus fort la grosse caisse.

80 % d'un bon morceau de rock, c'est déjà une super déclamation de mots en ricains avec un tempo. Le français est une langue fabuleuse mais ce n'est vraiment pas fait pour ça. Le français c'est fait pour faire du Brel, et même Noir Désir, à Nashville ils disent "french song" (rires).

Ce n'est pas méchant mais ils sont là "take it easy men" (rires), ça va trop vite et vous n'avez le "you have to do it !". C'est cela qui fait la puissance et qu'un groupe étranger peut venir jouer aux Etats-Unis. Il ne suffit pas de ne pas chanter en anglais, il faut avoir ces placements de mots, sinon ils vont dire "it doesn't rock". Et c'est pour ça que chanter en français ce n'est pas possible ! Sauf pour la France ou la Belgique mais pas pour le Kansas !

J'ai bien compris que le rock c'est en américain. Par rapport aux idées que vous voulez véhiculer, c'est plus facile de passer un message en français en France afin que tout le monde puisse le comprendre ?

Mathieu : En fait, on discute en français entre les morceaux et on fait des interviews en français. De plus, nos actions à la ferme vont dans ce sens.

Laurent : Le français n'est vraiment pas une langue pour exprimer des idées fortes. C'est une langue de la diplomatie, de la philosophie et c'est fantastique. Mais si vous voulez dire quelque chose de fort, pointu et direct et tout cela, si on traduit un texte américain en français, les français vont dire mais qu'est-ce que c'est que ce langage pas chatié ! Alors que pour un américain, ils vont dire "what the fuck!". Ce ne sont pas les mêmes mécanismes.

Nous on parle 4 langues et par exemple en gascon, on ne pense pas du tout comme en français, c'est une langue affirmative et il n'y a pas de négation et les tournures de phrases on ne les fait pas pareil. Et on ne pense pas pareil ! Par exemple, Michel Serres quand il parlait en français on voyait bien qu'il pensait en gascon. Et chez nous, si le tracteur tombe en panne, on va dire "on va chercher l'autre", le discours est positif.

Récemment quand on a joué à Donington, aux Monsters of Rock, les journalistes anglais faisaient des phrases comme les journalistes français, c'était France Culture ! (rires)

"Donc c'est quoi la question ?" pendant 4 minutes et avec le côté anglais et il vous met une vanne, deux vannes, trois vannes... Alors que les ricains, pas du tout, c'est synthétique et on y voit une grande qualité en tant que scientifiques. Et si on veut monter un groupe, c'est "Let's do it", c'est super !

Mathieu : Quand on est aux Etats-Unis tout est possible, donc pour des gens qui veulent créer et faire des choses c'est fabuleux ! Après il y a aussi des défauts comme partout.

Laurent : Il ne faut pas empêcher les rêves des autres et applaudir quand ils les réalisent. Et ça chez les américains, c'est super !

Le temps passe vite avec vous. On me fait signe, je dois laisser la place, Un très grand merci pour cet échange.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Brothers in Ideals de The Inspector Cluzo
The Inspector Cluzo dans la rubrique Ni Vus Ni Connus
The Inspector Cluzo en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #28 (édition 2016) - samedi 2
The Inspector Cluzo en concert au Festival Le Cabaret Vert #12 (édition 2016) - samedi 27 et dimanche 28 août
The Inspector Cluzo en concert à Fils Cara - The Inspector Cluzo - Marcus Gad - The Hop Bongo - Feu ! Chatterton - Vald - La (2 au 4 août 2019)
L'interview de The Inspector Cluzo (vendredi 2 août 2019)

En savoir plus :
Le site officiel de The Inspector Cluzo
Le Bandcamp de The Inspector Cluzo
Le Soundcloud de The Inspector Cluzo
Le Facebook de The Inspector Cluzo

Crédits photos : César Deloux


Catherine Leclerc         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=