Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Civilizations
Laurent Binet  (Editions Grasset)  août 2019

Imaginez quel serait notre monde si Christophe Colomb n’avait pas découvert l’Amérique en 1492 ! Imaginez comment serait notre civilisation si les Incas avaient envahi l’Europe en 1531 ! A quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? L’histoire nous a prouvé qu’il avait manqué trois choses aux indiens pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer et les anticorps. Avec ça, tout l’histoire aurait été différente.

Civilizations, le nouveau roman de Laurent Binet, est le roman de cette hypothèse. Dans son livre, Christophe Colomb ne découvre pas l’Amérique. C’est Atahualpa qui débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’inquisition espagnole, la réforme de Luther, le capitalisme naissant mais aussi le prodige de l’imprimerie et ses feuilles qui parlent.

Il y découvre aussi des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs et une mer infestée de pirates. Ce continent sur lequel il débarque s’avère être un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Un continent où l’on trouve des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

De Cuzco, capitale de l’empire Inca jusqu’à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, Laurent Binet nous propose le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Il n’est pas surprenant de voir un auteur comme Laurent Binet se lancer dans l’exercice de l’uchronie, exercice qu’il maîtrise parfaitement pour nous livrer un ouvrage passionnant, comme l’était déjà son dernier roman, la septième fonction du langage.

L’ouvrage se décompose en quatre parties. Dans un premier temps, Laurent Binet nous raconte l’histoire de la fille d’Erik le Rouge, Freydris Eiriksdottir qui décida vers l’an mille de partir vers le sud et atteint l’empire Inca. En s’installant, elle leur apporte le cheval, le fer et les anticorps.

Vient ensuite une seconde partie constituée par le journal de bord de Christophe Colomb dans lequel il nous donne des détails de son expédition, à l’opposé de la réalité historique. Les indigènes prennent le dessus sur les troupes de Christophe Colomb qui ne reverra jamais l’Europe.

La troisième partie, la plus longue de l’histoire représente les chroniques d’Atahualpa, l’empereur inca qui découvre le continent qu’il vient d’envahir après avoir fuit avec son frère une guerre civile sur son territoire. On le suit après son débarquement à Lisbonne, cette partie nous montrant la confrontation entre les Incas et les européens, notamment au niveau de la religion chrétienne que les Incas ne connaissent pas.

L’ouvrage se termine par les aventures de Cervantès. Atahualpa est mort, l’Europe est entre les mains des civilisations sud-américaines. Cervantès va connaître de nombreuses mésaventures, finissant prisonnier.

L’ouvrage de Laurent Binet, au-delà du fait qu’il est passionnant, est le fruit d’un travail de recherche exemplaire. La façon dont il déconstruit l’Histoire est incroyable, fruit d’une imagination hors-norme et d’un talent d’écrivain confirmé. Il nous montre que l’histoire ne tient à pas grand-chose au final. L’arrivée de la fille d’Erik le Rouge dans l’Empire inca va avoir des conséquences sur l’exploration de Christophe Colomb, renversant la vraie histoire.

Une histoire non pas originale mais pleine d’originalité va alors se dévoiler sous la plume de Laurent Binet. Charles Quint est fait prisonnier par les Incas qui découvrent Machiavel et Laurent de Médicis. Les principaux personnages de l’époque sont bien présents dans l’ouvrage mais ils jouent des rôles bien différents de la réalité historique. Erasme, Thomas More, Cervantès et Montaigne sont bien présents pour des pages savoureuses que l’on lit avec délectation.

Une fois encore, c’est donc un ouvrage éblouissant que nous propose Laurent Binet, un ouvrage d’une très grande originalité, unique en son genre qui fait preuve d’une très grande intelligence tout en restant très ludique.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Laurent Binet


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=