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Aurélie Champagne  (Editions Monsieur Toussaint Louverture)  août 2019

Rentrée littéraire aussi pour les éditions Monsieur Toussaint Louverture avec un ouvrage dans la lignée de ce qu’ils ont l’habitude de nous proposer, des ouvrages aux couvertures soignées avec des textes de qualité. Ici c’est un ouvrage d’Aurélie Champagne qu’il nous propose, Zébu boy, ouvrage avec toile de fond l’histoire de Madagascar. Zébu boy c’est aussi un ouvrage qui a sa propre histoire, débuté il y a bien longtemps, qui a trouvé avec Monsieur Toussaint Louverture l’éditeur qu’il lui fallait et qui lui correspond.

Tout commence par un nom : Razafindrakoto. Deux en vérité : Champagne-Razafindrakoto. Un jour la mère d’Aurélie Champagne fait refaire les papiers d’identité de sa fille et lui demande si elle désire ou non porter son nom malgache. L’enfant a hérité d’un père absent, musicien et mythomane, dont elle ne sait pas grand-chose sinon qu’il traîne une histoire familiale lacunaire et traumatique.

En 1998, Aurélie a vingt ans. Elle consacre deux intenses années de prépa littéraire par un voyage à Madagascar et découvre là-bas que son nom équivaut à "Durand". Sa quête identitaire se mue alors en voyage initiatique de six mois durant lesquels elle embrasse un pays tout entier. Elle découvre le contexte historique de l’après-guerre sur l’île et se passionne pour l’insurrection de 1947.

A son retour, Aurélie reprend sa vie parisienne mais Madagascar a semé dans son cœur une obsession qui ne la quittera plus. D’elle, naît en 2003 une première ébauche de fresque historique sur quatre générations qui ne trouve grâce auprès d’aucun éditeur. Le roman semble enterré pour de bon mais un coup du sort l’y ramène. Un deuil la laisse recluse chez elle pendant des mois et l’amène à tout réexaminer. En 2014, elle quitte rue89 et après un crochet par la matinale du Mouv où elle retrouve le plaisir de l’écriture, elle reprend le roman. Cette fois, le récit se resserre, se nourrit des pertes et des forces, et s’incarne en un homme qui s’incarne à son tour en une île. Il devient Zébu Boy, et aura finalement survécu à tout.

L’histoire de l’ouvrage a pour toile de fond l’insurrection de 1947 à Madagascar. En mars 1947, l’insurrection gronde. Peuple saigné, soldats déshonorés, ce soir, l’île va se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Et avec elle, le bel Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s’est engagé pour le Très Grande France, s’est battu pour elle et a survécu à la guerre, aux Allemands, aux Frontstalags. Héros rentré défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de citoyenneté.

Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l’argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père et de prouver à tous de quoi il est fait. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasse, sans mère, qui erre comme arraché à la vie et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt.

L'histoire de cet événement nous est donc raconté par la voix du charismatique Ambila, alias Zébu boy. Il nous dévoile, porté par l’écriture rythmée d'Aurélie Champagne les rancœurs du peuple malgache à l'égard de la France suite à la répression militaire. L'ouvrage retranscrit en même temps avec une extrême précision le contexte historique de ces événements. Et en même temps, Aurélie Champagne s'attarde aussi beaucoup sur la culture malgache, nourrie de croyances, de deuil et de survie.

Son personnage principal, Zébu Boy, en référence à l'animal emblème de Madagascar, est un personnage incroyable, un combattant et un survivant. Il est au cœur d'un ouvrage qui mêle histoire et fiction avec pour ambition de faire connaître un événement dont on parle très peu, voire pas du tout, dans les programmes d'histoire à l'école.

Zébu boy est donc un ouvrage essentiel pour ceux qui s’intéressent à l'histoire oubliée, un livre remarquable sur des massacres qui ne glorifient pas notre pays. Aurélie Champagne a effectué un travail de recherches historiques considérable pour nous offrir cet ouvrage autour d'un personnage incroyable qui nous fait vivre des événements dramatiques tout en nous présentant sa culture complexe.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Aurélie Champagne


Jean-Louis Zuccolini         
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# 24 mai 2020 : Culture pour tous !

Toujours pas de festival, de théâtre, de concert, et autres ouvertures de lieux de réjouissances diverses sinon quelques passe droits pour les amis de Manu. En espérant que tout rentre dans l'ordre et que l'on retrouve le plaisir du spectacle vivant bientôt. Soyez prudents, sortez couverts et restez curieux !

Du côté de la musique :

Interview de Roman Rappak autour de son nouveau projet Miro Shot
"Par défaut" de Antoine Hénaut
"Three old words" de Eldad Zitrin
"Night dreamer direct to disc sessions" de Gary Bartz & Maisha
"Mareld" de Isabel Sörling
"Miroir" de Jean Daufresne & Mathilde NGuyen
"Self made man" de Larkin Poe
"Notre dame, cathédrale d'émotions" de Maitrise Notre Dame de Paris
"Enchantée" de Marie Oppert
"Miroirs" de Quintet Bumbac
et toujours :
"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Frida jambe de bois" de Pascal Rinaldi en vidéo
le diptyque Arne Lygre mis en scène par Stéphane Braunschweig :
"Je disparais" en vidéo
"Rien de moi" en vidéo
des comédies :
"Alors on s'aime"
"L'Appel de Londres"
"Hier est un autre jour"
du divertissement :
"On ne choisit pas sa famille"
"Double mixte"
du vaudeville avec "Le Système Ribadier"
du côté des humoristes :
"François Rollin - Colères"
"La Teuf des Chevaliers du fiel"
"Franck Duboscq - Il était une fois"
Au Théâtre ce soir :
"Le canard à l'orange"
"Le prête-nom"
"Deux hommes dans une valise"
des classiques par la Comédie française :
"Le Petit-Maître corrigé" de Marivaux
"Cyrano de Bergerac" d"Edmond Rostand
et aller à l'opéra pour :
"Fortunio" d'André Messager
"Falstaff" de Verdi

Expositions avec :

les visites commentées par les commissaires d'expositions qui se sont tenues au Musée Jacquemart-André :
"Hammershøi, le maître de la peinture danoise" en vidéo
et "La collection Alana - Chefs-d'oeuvre de la peinture italienne"
partir en province pour découvrir en images le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
et le Musée des Beaux-Arts de Nancy
puis en Europe en Espagne le Musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid
en Allemagne au Städel Museum à Francfort
ailleurs au Brésil à la Pinacothèque de Sao Paulo
et au Japon au Ohara Museum of Art à Kurashiki
avant de revenir dans l'Hexagone pour une déambulation virtuelle dans le Petit Palais

Cinéma at home avec :

du drame : "Aime ton père" de Jacob Berger
de l'espionnage : "Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
du thriller : "The Unseen" de Geoff Redknap
du thriller fantastique avec "La Neuvième Porte" de Roman Polanski
du divertissement :
"Cassos" de Philippe Carrèse
"Promotion canapé" de Didier Kaminka
"Les Frères Pétard" de Hervé Palud
de glorieux péplums italiens avec Steve Reeves :
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"Chino" de John Sturges
au Ciné Club, du cinéma français des années 30 :
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