Spectacle conçu et mis en scène par Marion Bierry d'après la biographie de Stefan Zweig, avec Marion Bierry et Thomas Cousseau.
Romancier, mais aussi biographe (Mary Stuart, Fouché, Magellan..), Stefan Zweig a consacré en 1933 un ouvrage à sa compatriote autrichienne Marie-Antoinette devenue dauphine puis reine de France en épousant Louis XVI.
Pour son adaptation théâtrale, Marion Bierry n'a pas choisi de mettre la scène la reine et le roi, mais deux récitants dont l'un est censé être Stefan Zweig lui-même (Thomas Cousseau) et l'autre n'est autre qu'elle-même. C'est donc plus à une lecture de la biographie plus qu'à une pièce sur Marie-Antoinette à laquelle on est convié.
De ce grand livre riche en anecdotes, Marion Bierry a su tirer un récit cursif qui ne rate aucun épisode majeure, même si en quatre-vingt minutes on n'aura pas le temps de s'arrêter longtemps sur l'Affaire du collier de la reine, sur les différentes phases révolutionnaires et particulièrement sur le procès et l'exécution de la jeune souveraine.
Conformément à une certaine historiographie récente, le portrait de la reine est plus positif que négatif, peut-être plus positif que celui dressé dans son livre par Zweig. On espère que les spectateurs auront lu d'autres ouvrages ou revues, voire vu des émissions historiques plus récentes sur le sujet, car sa "Marie-Antoinette" date quelque peu.
Reste un joli travail dans un style proche des images d'Epinal porté avec conviction par les deux récitants qui savent le nourrir en émotions. Ce ne sera donc pas une simple évocation historique mais une plongée dans une époque-clé dont le bruit et la fureur n'a pas cessé de hanter toutes les générations françaises depuis plus de deux siècles.
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