Spectacle musical conçu par Sonia Bester en collaboration avec Jean-luc Vincent, mise en scène de Sonia Bester et Isabelle Antoine, avec Diane Bonnot, et Jean-Luc Vincent, JpNataf, Stéphanie Acquette et Vincent Mougel.
S'il fallait trouver un qualificatif pour définir le spectacle de Sonia Bester, dite Madame Lune, incontestablement ce serait le mot "saugrenu" qui tiendrait la corde.
Ainsi, il y sera question de la tête de Saint-Jean Baptiste et de son devenir depuis que Salomé a intrigué pour que ce triste sire qu'est Hérode la fasse trancher pour la lui apporter sur un plateau.
Une tête qui a plus à voir avec celle de la momie de Rasta Capac que l'on peut voir dans "Les Sept boules de cristal" d'Hergé qu'avec celle du dernier prophète annonçant JC. Une tête qui a des yeux en forme de grosses lunettes qui, parfois, s'illuminent de bleu.
Au début du spectacle, alors que les guitares électriques ou sèches de Vincent Mougel et Stéphanie Acquette ont donné le ton, la voix off de Philippe Katerine a commencé à conter le parcours de cette tête fameuse.
Puis, c'est au tour de JpNataf (le Jean-Philippe Nataf des "Innocents") d'intervenir, lui aussi muni de sa guitare, cet instrument particulièrement adapté aux spectacles dans les églises ou les sacristies. Dans sa combinaison de plombier, chantant en hébreu, il est aussi mystérieux que loufoque et sa présence vaut largement la voix-off de son camarade Philippe Katerine.
Il faut encore ajouter la faconde de Jean-Luc Vincent en Adhémar aux faux-airs de Fabrice Lucchini et l'arrivée survoltée de Dianne Bonnot en animatrice de soirées diocésaines et l'on aura fait le tour complet de la distribution hétéroclite et rigolote de "Ah ! Félix"... si l'on n'oublie pas l'intervention sporadique de choeurs disséminés dans le public, choeurs confiés aux "Voisins du dessus" de Jean-Marie Leau.
Tout cela donne un spectacle musical d'une inspiration "biblique" très aléatoire et propice à la bonne humeur. Bien entendu, personne ici ne prétend à quoi que ce soit.
Si l'on peut dire incontestablement que la musique est bonne, le reste appartient au royaume de l'absurde et de l'à-peu-près et sera à l'appréciation de chacun. En tout cas, les rires fusent et il y a largement de quoi sourire pendant les 90 minutes que l'on passera en compagnie de cette troupe qui ne se ménage pas pour qu'on en sache un peu plus sur Jean le Baptiste... et sa tête. |