Seul en scène écrit et interprété par Thierry Wilson dans une mise en scène de José Gil.
Dans le genre de l'humour méridonial "avé assent", Mado la Niçoise de Noëlle Perna a une rivale de taille avec Zize la Marseillaise de Thierry Wilson, comédien et artiste-transformiste qui s'est créé un truculent avatar féminin dont il relate les "aventures pagnolesques". Avec "La Famille Mamma Mia", il propose une immersion pour le meilleur et pour le rire dans l'univers bédéesque et virevoltant de Zize Dupanier à la personnalité, dixit l'intéressée, "nature peinture".
Cette Miss Marseille 1974 à la soixantaine pimpante, choucroute platinée et look de cagole dont la physionomie évoque, en moins trash, Divine l'égérie de John Waters, est sur son trente-et-un pour le mariage de son fils hétérosexuel malgré toutes ses tentatives pour le dissuader de s'intéresser à la gent fémine.
Et pis encore il épouse une suédoise qu'elle ne peut sentir, ni ses parents "culs cousus" et emberlificateurs de première, ce qui augure de relations particulièrement tendues qu'elle relate sans aménité.
Dotée d'un tempérament volcanique et véritable moulin à paroles, elle livre dans un langage fleuri et avec une fantaisie brute de décoffrage, un sens aigu tant de la caricature que de l'autodérision sentiments, indiscrétions et anecdotes pittoresques saupoudrés d'une gros zeste de grivoiserie.
Du pittoresque, sa vie n'en manque pas avec, entre autres, son mari "mou du genou" et ailleurs, sa voisine octogénaire qui connaît des bouffées de libido galopantes et l'invitation dans un chalet au Cap d'Agde.
Vedette de son quartier, quand elle quitte ses pénates grâce au talent de Thierry Wilson, Zize brûle les planches.
|