Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Lysistrata - It It Anita - The Eternal Youth
Le Normandy  (Saint-Lô)  vendredi 18 octobre 2019

On était à la salle du Normandy à Saint-Lô (50) le 18 octobre dernier pour un superbe plateau avec deux groupes de l’excellent label bordelais Vicious Circle Records : It It Anita et nos chouchous de Lysistrata.

La soirée a débuté par le show des solides caennais de The Eternal Youth, étant rappelé qu’on avait écrit le plus grand bien de leur premier album, Me and you against the world sorti en novembre 2018.

Ensuite, c’est au tour d’It It Anita de fouler la scène du Normandy. Les belges ont livré un set survolté avec un batteur démentiel haranguant la foule. Le son live est plus dur que sur leur album avec une direction musicale plus noise que grunge. Pour finir son set, le groupe ira même jusqu'à déplacer la batterie dans la fosse et jouer au milieu d’un public (pas assez nombreux à notre goût) en extase.

Il faut reconnaître qu’après un show si généreux, il était bien difficile de passer après. Lysistrata y est toutefois arrivé en présentant de surcroît une setlist principalement orientée vers le nouvel album sorti le jour même. En live, leur musique noise-post-hardcore est d’une puissance inouïe, ça joue vite et bien. Une maîtrise technique impressionnante. Les nouveaux titres, plus directs, prennent encore de l’ampleur en live. A revoir très vite.

Quelques minutes avant cette belle prestation, on avait rencontré Lysistrata, trio composé de Ben (batteur bavard), Théo (guitariste discret) et Max (bassiste fin musicologue) dans leur loge afin de discuter de leur brillant deuxième album Breathe in / out. Si Ben apparaît comme le plus bavard, on a fait le choix de retranscrire les réponses au nom du groupe, compte tenu de la belle osmose entre eux.

Libé a dit qu’avec ce deuxième album, vous étiez déjà au "Panthéon du rock français", vous n’avez pas la pression avec ce genre de titre ?

Il faut relativiser car ce sont des phrases d’accroche de presse pour attirer le lecteur mais c’est super gentil de leur part et ça fait évidemment plaisir.

Sur cette pression à la sortie du disque, elle existe mais très légèrement car on ne se pose pas trop de questions, les morceaux sortent spontanément. On a en plus un label, Vicious, qui ne met pas du tout de pression et ça c’est une chance.

Quand, comment et où a été enregistré ce deuxième album ?

Il a été enregistré en mars dernier pendant 9 jours au Black Box à Noyant-la-Gravoyère qui est situé entre Angers et Laval. Sur le processus de création, on avait des mélanges de riffs de 2018 qui avaient été assemblés et joués pour la première fois en janvier de cette année. On a fait 5 dates pour bien les tester ensuite l’enregistrement s’est fait en mars. Max et Théo enregistrent des riffs lors des balances qui sont enregistrés au portable et ça peut lancer une idée en assemblant le tout. Une fois qu’on est d’accord sur le son, Ben écrit les paroles. Après, on peut procéder à des changements de son par rapport aux textes. Les morceaux n’arrêtent pas d’évoluer en réalité notamment avec le live.

A cet effet, l’album est réalisé dans cette perspective du live ?

Les deux sont liés, le studio influe le live et inversement. Les morceaux évoluent nécessairement.

Sinon, vous avez eu des influences particulières pour ce nouveau disque ?

Les gens disent souvent qu’on est influencé par At The Drive ou Refused. C’est vrai mais c’est trop facile. On n’écoute plein d’autres trucs : du rap, pop, classique, jazz. Nos goûts sont très éclectiques. Une personne nous a dit récemment que cet album lui faisait penser au premier album de Placebo. Tu vois, c’est intéressant d’avoir le retour des gens car c’est vrai qu’on a beaucoup écouté cet album même si on n’a jamais tenté de s’en inspirer. Sinon, ce n’est pas une influence du disque mais en ce moment, on écoute pas mal "braindrops" de Tropical Fuck Storm.

Les titres sont toujours en anglais. Est-ce qu’on peut imaginer un titre en français ?

On écoute beaucoup d’artistes anglophones et Ben qui écrit les paroles est anglais (ndlr : né à Royan précise-t-il mais ses parents sont de Bristol). Après, on ne se pose aucune limite. Tu prends dEUS par exemple qu’on adore, leur discographie est en anglais et en même temps, sur l’album Following Sea, tu as un titre chanté en Français en ouverture, "Quatre mains", qui est énorme. Tout est donc possible.

Est que vous pourriez jouer lors d’une édition du Hellfest ?

Oui carrément si ça fait plaisir à des gens. Il paraîit que c’est un beau moment. Ils ouvrent vachement leur programmation pour éviter de jouer toujours les mêmes groupes donc oui c’est possible.

Pour instant, on a plusieurs dates avec It It Anita avec qui ça fonctionne parfaitement tant humainement et musicalement. On a aussi des dates à l’étranger : en Espagne, en Allemagne ou en Belgique. On aime bien jouer en dehors de la France, on voit des cultures différentes et notre musique bénéfice alors d’une absence de limitation sonore à l’inverse de la France.

Voici terminer un entretien avec un jeune groupe pro et détendu destiné incontestablement à un bel avenir.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Lysistrata
Le Bandcamp de Lysistrata
Le Soundcloud de Lysistrata
Le Facebook de Lysistrata
Le site officiel de It It Anita
Le Bandcamp de It It Anita
Le Soundcloud de It It Anita
Le Facebook de It It Anita
Le site officiel de The Eternal Youth
Le Bandcamp de The Eternal Youth
Le Facebook de The Eternal Youth

Crédits photos : David Dreux


David Drx         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=