"La musique peut être une discipline spirituelle sur le chemin de la réalisation personnelle. Lorsque nous suivons l’enseignement traditionnel qui conçoit le son comme une manifestation de Dieu - Nada Brahma - la conscience individuelle est élevée à un stade où la révélation de la véritable signification de l’univers, son éternelle et inchangeable essence, peut être joyeusement expérimentée." Ravi Shankar
"Il était une fois un grand voyage. David trente-huit ans, barbe noire, lunettes rondes boucle sa ceinture sur le siège 21B sur le vol 304 à destination de Chennai. Ah !... ce voyage en inde cela fait longtemps qu’il s’y prépare…"
Vous l’aurez sûrement compris, c’est à un voyage en Inde que nous convie David Sztanke (Tahiti Boy & The Palmtree Family, mais également compositeur pour le cinéma : Wrong et Au poste de Quentin Dupieux, This Summer Feeling de Mikhaël Hers, La tour 2 contrôle infernale d’Éric Judor, Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré) avec tout ce que cela suppose : l’angoisse du départ... C’est justement cette angoisse du départ qui, comme il n’arrive pas à s’endormir, lui fait prendre un somnifère, pour partir enfin, dans son sommeil, dans un autre périple vers une Inde rêvée et idéale.
Le rêve est idéal et sa bande son aura forcément des saveurs épicées et des atmosphères proche des films des années 70 (les musiques de Michel Magne, d’André Popp, de Gainsbourg à Katmandou, de François de Roubaix aussi...), avec toutes les qualités mélodiques et d’écriture qu’on lui connait. Parce que David Sztanke maîtrise parfaitement son sujet et possède d’indéniables talents qui lui permettent de faire plus qu’une musique caricaturale, exotique et bornée à des influences ou à des gimmicks. Attention sa musique reste absolument coruscante, colorée, pimentée, avec une pointe d’humour et de second degré et, ambitieuse, mélangeant pop symphonique, jazz, orchestrations soignées, rythmes endiablés et euphorie Bollywoodienne (sitars, gongs, raggas, konakol, Bharata Natyam, on retrouve même la chanteuse et actrice Uma N. Rao). Le titre "Rungis Delta" est un parfait exemple de tout ce que l’on retrouvera dans cette musique.
Rien de trop lourd, une nouvelle fois le talent d’écriture est là, mais plutôt une folle danse où les styles s’entremêlent. Et puis il y a d’excellents musiciens : Denis Teste (sitar et guitare), Johane Myran (saxophone et trompette), Lucas Henri (basse et contrebasse), David Aknin (batterie). Des musiciens auxquels il faut ajouter Jérôme Echenoz qui a écrit les paroles avec David Sztanke.
"Il était une fois un grand voyage". Oui un grand et superbe voyage où on adorera se perdre...
Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !